Aller au contenu principal

Ce que veulent les organisations agricoles pour la future Pac

Le Copa-Cogeca prépare sa position en vue des négociations sur la prochaine Pac : améliorer l’existant et pas de réforme profonde.

L’ensemble de l’exercice concernant la simplification de la Pac doit aller au-delà de celui entrepris par le commissaire européen Phil Hogan, estiment les organisations professionnelles européennes.
L’ensemble de l’exercice concernant la simplification de la Pac doit aller au-delà de celui entrepris par le commissaire européen Phil Hogan, estiment les organisations professionnelles européennes.
© Lieven Creemers – CE

L’objectif des négociations sur la Pac post-2020 doit être l’amélioration des mesures actuelles plutôt qu’un profond changement majeur, estiment les organisations majoritaires et coopératives agricoles de l’UE représentées à Bruxelles par le Copa-Cogeca, dans un projet de position commune. Tout en estimant que l’orientation vers le marché doit être maintenue, elles posent deux préalables : le maintien des deux piliers sur lesquels repose cette politique – paiements directs et développement rural – sans transferts entre les deux, ainsi que des dispositions spécifiques pour les zones soumises à des contraintes naturelles ; un financement approprié et même renforcé, tenant compte des répercussions budgétaires du Brexit, sachant que la Pac – dont toute renationalisation serait, selon elles, inacceptable – représente aujourd’hui moins de 1 % du total des dépenses publiques de l’UE.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1406, du 20 avril 2017, en page 9.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Un canon à neige jaune
Le Lioran : il y a tant à faire !

Malgré deux hivers "à la terre", mais avec l’arrivée d’un nouveau directeur, Laurent Fillon, le président du Département du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière