Aller au contenu principal

Ce que m'a apporté le sport de haut niveau

Le rêve de Florian Chapeau, paracycliste savoyard, est de participer aux jeux paralympiques de 2024 sur route et sur piste. En attendant, il trait les vaches sur deux exploitations des Bauges. Plus tard, c'est sûr, il sera agriculteur.

Le rêve de Florian Chapeau, paracycliste savoyard, est de participer aux jeux paralympiques de 2024 sur route et sur piste. En attendant, il trait les vaches sur deux exploitations des Bauges. Plus tard, c'est sûr, il sera agriculteur.
Le rêve de Florian Chapeau, paracycliste savoyard, est de participer aux jeux paralympiques de 2024 sur route et sur piste. En attendant, il trait les vaches sur deux exploitations des Bauges. Plus tard, c'est sûr, il sera agriculteur.
© Claudine Lavorel

En 2002, Florian Chapeau naît avec un handicap moteur sur tout le côté droit de son corps. Cette hémiparésie ne l'empêche pas de pratiquer, dès l'âge de 5 ans, le cyclisme pour suivre son frère. Il participe, aux côtés des valides, aux compétitions de la Fédération française de cyclisme (FFC) avec le club La Motte-Servolex Cyclisme. Face à l'absence de structure en Savoie, ses parents créent l'association Sport'dif paracyclisme, sur sa commune du Montcel (Savoie).
« La pratique du cyclisme m'a permis de trouver la compensation à mon handicap, suite à mon accident vasculaire cérébral. Il m'a donné confiance et a renforcé mon estime. Grâce au sport, je me suis intégré dans la société. Je suis bien dans ma tête et bien dans mon corps, malgré mon handicap », explique Florian Chapeau. En arrivant en Savoie, il pratique l'escalade et le cyclisme au collège de Grésy-sur-Aix, avec les valides. Pionnier dans cette démarche d'intégration sportive dans le milieu scolaire d'une personne handicapée, il fait l'objet d'un film tourné par l'Onisep sur son expérience afin de développer cette pratique dans d'autres établissements scolaires. Après ses années de compétition au sein de la FFC avec les valides en piste, sur route, en VTT et cyclo-cross, et depuis six ans dans le cadre de handisport, Florian Chapeau a la volonté de représenter la France aux Coupes du monde, Championnats du monde et Jeux paralympiques. Il est intégré à un groupe jeune à potentiel au comité Handisport de Savoie et a déjà participé à de nombreux stages et compétitions. Il aurait pu rejoindre le pôle espoir paracyclisme de la Fédération handisport situé à URT (Pyrénées-Atlantiques), mais sa passion pour l'agriculture et le suivi de son parcours par ses parents lui ont fait choisir de rester en Savoie pour concilier ses entraînements, ses études, ses soins de kinésithérapie et d'orthophonie.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière