Aller au contenu principal

Campagne
Ce que font les agriculteurs

Une affiche et une page web ont été réalisées pour rappeler la place des agriculteurs dans le développement durable du Limousin.

© D.R.

Les agriculteurs contribuent au développement économique de nos territoires. En Limousin, ce sont plus de 21 000 actifs qui travaillent directement sur les exploitations agricoles dont près de 13 000 exploitants et coexploitants parmi lesquels 25 % sont des femmes. La part des emplois salariés en agriculture et dans les industries agro-alimentaires est de 4,5 % contre 3,4 % en France.

 

Les agriculteurs font du Limousin un terroir d'excellence qui fait la renommée de notre région avec ses nombreux produits de qualité en Label rouge et Indication géographique protégée en viande bovine, ovine, porcine et charcuterie et salaison, et en Appellation d'origine contrôlée pour la pomme du Limousin et la noix du Périgord, AOC Rocamadour, Cantal et Saint-Nectaire fermier. Sur l'agriculture biologique, les chambres d'agriculture se mobilisent avec les filières et leurs opérateurs économiques pour qu'enfin cette agriculture se développe et aboutisse à une véritable offre de produits bio en Limousin.

 

Les agriculteurs contribuent à l'offre touristique et d'accueil sur le Limousin tout particulièrement au travers du réseau Bienvenue à la ferme proposant des formules d'accueil, de restauration et des produits traditionnels à la ferme et sur les marchés de producteurs de pays dont la fréquentation témoigne de leur succès auprès d'un large public.

 

Les agriculteurs contribuent également à l'offre de services et de produits au travers des circuits courts avec une large gamme de produits allant des produits alimentaires transformés à l'horticulture en passant par le maraîchage.

 

Les agriculteurs façonnent les paysages et préservent l'environnement. Avec 85 % de la surface agricole en herbe, les agriculteurs du Limousin avec leurs pratiques d'élevage contribuent à maintenir des paysages ouverts caractéristiques de notre région et à préserver l'environnement et la biodiversité nécessaires à un développement durable.

 

Parce que nous sommes attachés à notre territoire limousin, à la qualité de ses hommes, de ses produits et de ses paysages, nous avons souhaité saisir la fenêtre ouverte par la semaine du développement durable pour mettre en avant ce que font les agriculteurs et les organisations professionnelles pour les accompagner. Une affiche a été réalisée dans le but d'interpeller chacun d'entre nous sur ce que font les agriculteurs. Cela est visible par tous. Leur travail dans les champs et les vergers, leurs cultures, leurs animaux, les aménagements réalisés indispensables à leurs activités, les paysages, leurs produits et les services qu'ils rendent c'est-à-dire l'ensemble de leurs pratiques. Contrairement à beaucoup de profession, tout est visible et observable. Mais pour cela il ne suffit plus d'être contemplatif. Aussi nous encourageons tout le monde à devenir un observateur attentif. Alors chacun pourra découvrir qu'en Limousin, les agriculteurs sont des acteurs majeurs des territoires et font de notre région un terroir d'excellence.

 

Une page web dédiée au grand public a aussi été élaborée : www.limousin.synagri.com/durable. En quelques clics, elle éveille la curiosité et permet à chacun de découvrir librement l'agriculture du Limousin mais aussi les actions menées pour un développement durable dans ses trois dimensions : économique, sociale et environnementale.

 

Découvrez aussi…

www.bienvenue-a-la -ferme.com/limousin

www.marches-producteurs.com

www.viandesetpommesdulimousin.com

Communiqué de presse des présidents des chambres d'agriculture du Limousin, à l'occasion de la semaine du développement durable.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière