Aller au contenu principal

« Ce premier cas de FCO, je ne l’avais pas anticipé »

Stéphane Le Foll était au Sommet de l’élevage, mercredi 7 octobre.

© Pamac

Dans le Massif central, des bovins sont encore bloqués dans les estives alors que l’automne est arrivé depuis plusieurs semaines. Entre la sécheresse et les dégâts de campagnols terrestres, il avait déjà fallu affourager durant plusieurs mois. Que faire de ces animaux  ? Ils devraient déjà être vendus. L’arrivée de la FCO a bousculé le ministre, « ce premier cas, je ne l’avais pas anticipé », les marchés mais aussi et surtout la gestion technique des exploitations sont bouleversés. Les éleveurs sont à cran, ce que Stéphane Le Foll a pu constater. Il n’a pas eu le temps de finir son discours, dans une petite salle bondée, excentrée et entourée de CRS, avant d’être interpellé par un éleveur  : « Mais monsieur le ministre, nous, ce que l’on veut savoir c’est si le périmètre interdit va sauter  ! » Dans ce périmètre, tout mouvement d’animaux est impossible, sauf pour aller à l’abattoir. Les interjections s’enchaînent  : « Si on ne peut pas sortir nos animaux, il n’y a pas de questions de prix » ; « Ça fait déjà quatre semaines que nos animaux sont bloqués » ; « Les gens pleurent ici, monsieur Le Foll ». Le ministre n’a pas grand chose dans sa besace pour réconforter les éleveurs, hormis des aides. Les protocoles sanitaires avec l’Italie, la Turquie ou l’Algérie n’évoluent pas. « Pour l’Espagne, il n’y a pas eu de gros problème », continue-t-il avec un accord signé au 12 octobre. La Turquie, bientôt en période électorale, joue avec l’interprétation des certificats sanitaires, « mais on avance » assure Stéphane Le Foll qui annonce aussi un déplacement en Algérie dans les jours à venir.

La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 15 octobre 2015.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière