Aller au contenu principal

« Ce métier est une passion »

Interbev, l’interprofession du bétail et des viandes a choisi de montrer la variété des métiers constituant la richesse de la filière. D’où l’intérêt de proposer des portes ouvertes à travers le pays avec la semaine Made in viande. Nous sommes allés à la rencontre d’Emmanuel Pons et de ses Aubrac, sur les hauteurs de la Margeride. Au cours de la journée, il a reçu une quinzaine de personnes.

© Sandra Hartmann

Pour aller chez Emmanuel, il faut grimper, passer deux ponts et tourner plusieurs fois à gauche et à droite pour finalement arriver à Combette-du-Rabat (Estables), tout dépendant évidemment de l’endroit d’où vous partez. Mais jeudi 30 octobre, pas de risques de se perdre, tout était balisé. Nous voilà sur les hauteurs de la Margeride, à prés de 1 250 m d’altitude.

Emmanuel a repris la ferme, à la suite de son père, non sans avoir auparavant travaillé dix ans en coopérative et passé une paire d’années en Suisse ; « pour voir et faire autre chose », glisse-t-il. La base était là, petit à petit l’agriculteur a modifié la gestion d’exploitation en montant entre autres un cheptel Aubrac et en faisant construire un bâtiment en bois : 108 hectares de SAU, dont cinq hectares de triticale et deux en orge de printemps pour le renouvellement des prairies, le reste étant de l’herbe. « En période hivernale, le bâtiment sert principalement pour les mères et les veaux. L’été, ce sont les génisses et les broutards, du stockage au besoin. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 6 novembre 2014.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière