Aller au contenu principal

Coopérative
CCBE : une coopérative en pleine évolution

La préfète Dominique-Claire Mallemanche et de directeur de la DDT Didier Kholler ont pu apprécier le dynamisme de la coopérative.
La préfète Dominique-Claire Mallemanche et de directeur de la DDT Didier Kholler ont pu apprécier le dynamisme de la coopérative.
© La Creuse agricole et rurale

À l’initiative de son président Philippe Chazette, les responsables de CCBE ont accueilli Madame la préfète Dominique-Claire Mallemanche, accompagnée de Didier Kholler directeur de la DDT et de Jocelyn Snoeck directeur de la DDCSPP, pour leur faire découvrir le site de Parsac en cours de réaménagement.
Déroulant l’historique de la coopérative née de la fusion de plusieurs entités en 1994, Jean Michel Boin, directeur de CCBE a expliqué l’attachement des professionnels à vouloir rester à Parsac. Le site a subi de nombreuses évolutions avec l’agrandissement et la modernisation de son centre de tri et d’allotement en 2008 et la construction en cours du nouveau siège social dont les travaux s’achèveront à la fin de l’année. Madame la préfète a pu observer par elle-même les installations de cette coopérative comme peu d’autres structures peuvent se targuer.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 66 millions d’euros, et une activité est en pleine évolution, CCBE a commercialisé plus de 54 000 bovins et près de 40 000 ovins en 2012. À cheval sur les berceaux des races charolaises et limousines, CCBE est très impliqué dans plusieurs outils de sélection régionaux : Lanaud, Gevial, Optigen.
Si l’activité prédominante repose essentiellement sur les bovins maigres, la coopérative a mis en marché en 2012, 36 000 têtes. Pour la commercialisation de ces animaux, CCBE travaille aussi avec un large panel d’engraisseurs français et s’appuie sur ses filiales à l’export avec Deltagro Union et Sofrelim. Parmi ces exportations, 80 % des broutards et des laitonnes sont destinés au marché italien.
Pour les animaux de boucherie, CCBE privilégie les abattages de proximité et développe dans le même temps ses activités en filière identifiée, Label rouge, IPG, agriculture biologique à travers l’union de coopératives Unions Bio.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 août 2013.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière