Aller au contenu principal

Coopérative
CCBE : une coopérative en pleine évolution

La préfète Dominique-Claire Mallemanche et de directeur de la DDT Didier Kholler ont pu apprécier le dynamisme de la coopérative.
La préfète Dominique-Claire Mallemanche et de directeur de la DDT Didier Kholler ont pu apprécier le dynamisme de la coopérative.
© La Creuse agricole et rurale

À l’initiative de son président Philippe Chazette, les responsables de CCBE ont accueilli Madame la préfète Dominique-Claire Mallemanche, accompagnée de Didier Kholler directeur de la DDT et de Jocelyn Snoeck directeur de la DDCSPP, pour leur faire découvrir le site de Parsac en cours de réaménagement.
Déroulant l’historique de la coopérative née de la fusion de plusieurs entités en 1994, Jean Michel Boin, directeur de CCBE a expliqué l’attachement des professionnels à vouloir rester à Parsac. Le site a subi de nombreuses évolutions avec l’agrandissement et la modernisation de son centre de tri et d’allotement en 2008 et la construction en cours du nouveau siège social dont les travaux s’achèveront à la fin de l’année. Madame la préfète a pu observer par elle-même les installations de cette coopérative comme peu d’autres structures peuvent se targuer.
Avec un chiffre d’affaires de plus de 66 millions d’euros, et une activité est en pleine évolution, CCBE a commercialisé plus de 54 000 bovins et près de 40 000 ovins en 2012. À cheval sur les berceaux des races charolaises et limousines, CCBE est très impliqué dans plusieurs outils de sélection régionaux : Lanaud, Gevial, Optigen.
Si l’activité prédominante repose essentiellement sur les bovins maigres, la coopérative a mis en marché en 2012, 36 000 têtes. Pour la commercialisation de ces animaux, CCBE travaille aussi avec un large panel d’engraisseurs français et s’appuie sur ses filiales à l’export avec Deltagro Union et Sofrelim. Parmi ces exportations, 80 % des broutards et des laitonnes sont destinés au marché italien.
Pour les animaux de boucherie, CCBE privilégie les abattages de proximité et développe dans le même temps ses activités en filière identifiée, Label rouge, IPG, agriculture biologique à travers l’union de coopératives Unions Bio.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 août 2013.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière