Aller au contenu principal

Assemblée Générale de CCBE
CCBE s’oriente vers un meilleur horizon

C’est dans un contexte ambiant plus serein que les années précédentes que la Coopérative Creuse Corrèze Berry Élevage entend poursuivre son développement commercial au côté de ses adhérents tout en préparant l’avenir grâce à de nouveaux investissements structurels sur son site de Parsac.

© La Creuse agricole et rurale

C’est au Crédit Agricole que s’est déroulée ce vendredi 15 juin, l’assemblée générale de Creuse Corrèze Berry élevage. Les adhérents de la Coopérative, sous la présidence de Philippe Chazette en ont profité pour dresser un bilan général de l’exercice écoulé avant l’intervention en fin de réunion de Madame Nicole Soulenq-Moissinac, diététicienne-nutritionniste sur le thème « La place de la viande bovine dans l’équilibre alimentaire ».
Dans son propos introductif, le président Chazette a évoqué les pertes fourragères importantes occasionnées par la sécheresse du premier semestre 2011 qui a frappé de plein fouet la plupart des élevages déjà fragilisés par une conjoncture morose au cours des années précédentes. Le second trimestre 2011 aura été plus favorable et marqué par des échanges commerciaux plus soutenus grâce notamment à des opportunités de marché en direction de l’Italie et des pays tiers.
Aussi, le choix stratégique de la Coopérative de rentrer au capital de Deltagro Union, le 1er janvier 2011 aura été payant. CCBE a pu profiter des marchés export qui s’offraient à elle et ainsi optimiser davantage l’offre dédiée au terrain. Dans le même temps, CCBE a permis à cette filiale de se renforcer en destinant 15000 animaux supplémentaires vers l’export.
En parallèle, la coopérative  travaille toujours sur un rapprochement entre sa filière maigre export Limousine Sofrelim et, Charolaises, Deltagro Union. Compte tenu des enjeux qui se jouent à l’international, CCBE est persuadée de la nécessité de créer un groupe coopératif export d’envergure nationale permettant de pouvoir répondre aux exigences des nouveaux marchés.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière