Aller au contenu principal

Assemblée Générale de CCBE
CCBE s’oriente vers un meilleur horizon

C’est dans un contexte ambiant plus serein que les années précédentes que la Coopérative Creuse Corrèze Berry Élevage entend poursuivre son développement commercial au côté de ses adhérents tout en préparant l’avenir grâce à de nouveaux investissements structurels sur son site de Parsac.

© La Creuse agricole et rurale

C’est au Crédit Agricole que s’est déroulée ce vendredi 15 juin, l’assemblée générale de Creuse Corrèze Berry élevage. Les adhérents de la Coopérative, sous la présidence de Philippe Chazette en ont profité pour dresser un bilan général de l’exercice écoulé avant l’intervention en fin de réunion de Madame Nicole Soulenq-Moissinac, diététicienne-nutritionniste sur le thème « La place de la viande bovine dans l’équilibre alimentaire ».
Dans son propos introductif, le président Chazette a évoqué les pertes fourragères importantes occasionnées par la sécheresse du premier semestre 2011 qui a frappé de plein fouet la plupart des élevages déjà fragilisés par une conjoncture morose au cours des années précédentes. Le second trimestre 2011 aura été plus favorable et marqué par des échanges commerciaux plus soutenus grâce notamment à des opportunités de marché en direction de l’Italie et des pays tiers.
Aussi, le choix stratégique de la Coopérative de rentrer au capital de Deltagro Union, le 1er janvier 2011 aura été payant. CCBE a pu profiter des marchés export qui s’offraient à elle et ainsi optimiser davantage l’offre dédiée au terrain. Dans le même temps, CCBE a permis à cette filiale de se renforcer en destinant 15000 animaux supplémentaires vers l’export.
En parallèle, la coopérative  travaille toujours sur un rapprochement entre sa filière maigre export Limousine Sofrelim et, Charolaises, Deltagro Union. Compte tenu des enjeux qui se jouent à l’international, CCBE est persuadée de la nécessité de créer un groupe coopératif export d’envergure nationale permettant de pouvoir répondre aux exigences des nouveaux marchés.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 22 juin 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière