Aller au contenu principal

Haute-Loire
Cayres : un institut de beauté au cœur d’un petit village en zone rurale

A 21 ans, Céline Agrain est à la tête d’un salon d'esthétique. Un commerce qui fonctionne très bien et apporte un peu plus de vie dans sa commune rurale.

Céline Agrain.
Céline Agrain.
© D.R.

Depuis le 1er juillet 2010, le village de Cayres* compte un nouveau commerce : un institut de beauté ouvert par Céline Agrain, une jeune habitante de cette commune de 700 habitants. Et son magasin fonctionne plutôt bien. Céline Agrain a des racines agricoles. Son grand-père élevait des porcs à Cayres et son père travaille dans le monde de l'élevage en tant que négociant en viande et en tant qu'associé de l'un des frères de Céline au sein d'une EARL. « Mes parents ont toujours travaillé dans le domaine de l'élevage. Mon père a récemment repris en location une boucherie dans le village de Cayres », explique Céline. Très peu attirée par les métiers en lien avec l'agriculture ou l'élevage, cette jeune femme a su très tôt ce qu'elle voulait faire : « Dès le départ, j'ai voulu faire esthéticienne. A l'âge de 7-8 ans, je maquillais déjà mes cousines », se souvient-elle. Quant aux métiers de l'élevage, Céline leur reproche ce côté un peu ingrat, pas du tout féminin et surtout la somme de travail qu'ils induisent : « Mon père n'arrête jamais, quand il n'est pas aux abattoirs, il est dans la porcherie. C'est un passionné mais moi je ne me voyais pas dans cette vie-là », explique cette jeune commerçante.

* La commune est située à 17 km du Puy-en-Velay, la préfecture de la Haute-Loire.


[...]

La suite de ce portrait, et tous les autres sujets de la rubrique Féminagri, sont à lire dans La Creuse agricole en date du vendredi 25 février.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière