Aller au contenu principal

Caviar d’Aquitaine : l’excellence du savoir-faire français

Troisième producteur mondial, la France devrait bientôt obtenir l’IGP « Caviar d’Aquitaine » pour son caviar. Un label qui vient témoigner d’une excellence dans les pratiques d’élevage et de transformation.

© Pauline Garaude

De 24 tonnes en 2013 à 37 en 2017, et 40 prévues pour 2020, la production de caviar en Aquitaine ne cesse d’augmenter, portée par la croissance continue du nombre d’esturgeons dans les bassins. Une quantité qui ne se fait pas au détriment de la qualité. Bien au contraire ! Comme l’expose d’emblée Laurent Dulau, directeur général du groupe Kaviar, Caviar Sturia, premier éleveur et producteur français avec 18 tonnes par an, et président de l’Association des producteurs de caviar d’Aquitaine fondée en 2013 et qui est à l’origine de la demande d’IGP : « Le consommateur recherche des produits excellents. Nous devons être performants dans nos techniques de production pour limiter les coûts et pour pouvoir proposer des produits rapport qualité-prix très intéressants ». D’autant que face au boom de la production mondiale (de 180 t en 2011 à 263 t aujourd’hui) et de l’offre qui en découle sur nos marchés, la France veut se différencier et s’imposer par sa qualité. Laquelle passe d’abord par les techniques d’élevage écrites noir sur blanc dans le cahier des charges de l’Association des producteurs d’Aquitaine et de la future IGP.De 24 tonnes en 2013 à 37 en 2017, et 40 prévues pour 2020, la production de caviar en Aquitaine ne cesse d’augmenter, portée par la croissance continue du nombre d’esturgeons dans les bassins. Une quantité qui ne se fait pas au détriment de la qualité. Bien au contraire ! Comme l’expose d’emblée Laurent Dulau, directeur général du groupe Kaviar, Caviar Sturia, premier éleveur et producteur français avec 18 tonnes par an, et président de l’Association des producteurs de caviar d’Aquitaine fondée en 2013 et qui est à l’origine de la demande d’IGP : « Le consommateur recherche des produits excellents. Nous devons être performants dans nos techniques de production pour limiter les coûts et pour pouvoir proposer des produits rapport qualité-prix très intéressants ». D’autant que face au boom de la production mondiale (de 180 t en 2011 à 263 t aujourd’hui) et de l’offre qui en découle sur nos marchés, la France veut se différencier et s’imposer par sa qualité. Laquelle passe d’abord par les techniques d’élevage écrites noir sur blanc dans le cahier des charges de l’Association des producteurs d’Aquitaine et de la future IGP.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1493, du 17 janvier, en page 16.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière