Aller au contenu principal

Carton plein pour les JA de l'Allier avec Terr'en Fête

Une très belle réussite pour le week-end Terr'en Fête organisé par les Jeunes Agriculteurs de l'Allier. Le millésime 2024 à Deux-Chaises a attiré plus de 6000 visiteurs. Entre les concours de labour et la compétition de Tracto Cross, nouveauté de cette édition, le public a apprécié les multiples activités proposées.

Le temps d’un week-end, « Le Bois de Mondry » à Deux-Chaises dans l'Allier a été le théâtre de la grande fête de l’agriculture bourbonnaise. Avec plus de 6000 personnes répertoriées sur les deux jours, cette manifestation qui se déroule chaque année sur un secteur différent a connu un véritable succès populaire. Dès le samedi après-midi, les Jeunes Agriculteurs du canton de Montmarault/Commentry ont débuté les festivités avec leur concours de labour cantonal, alors qu’en parallèle se tenaient les essais et les premières manches de la finale de Tracto Cross. Une première journée qui s’est clôturée dans la bonne humeur avec le traditionnel repas et bal du samedi soir.

 

Plus de 6000 personnes réunies à l'invitation des Jeunes Agriculteurs de l'Allier 

Le dimanche, les Tracto Cross reprenaient possession de la piste tout au long de la journée, pendant que de nombreuses animations battaient leur plein, à commencer par la finale départementale du concours de labour. Démonstrations de chiens de troupeaux, maréchalerie, exposition et démonstration d’engins agricoles, stands professionnels, il y en avait vraiment pour tout les goûts, sans oublier les structures gonflables, l’atelier maquillage, la mini ferme et les balades à poney qui ont ravi les plus petits. Un week-end réussi pour le plus grand bonheur de Tomas Dufrègne, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier, qui a tenu à mettre en avant le travail de ses homologues du Canton de Montmarault-Commentry qui ont travaillé d’arrache-pied pour que cette fête soit une vraie réussite, tout en remerciant les différents partenaires financiers sans qui rien ne seraient possible.

Le championnat de France de Tracto Cross

Véritable attraction du week-end, la troisième et dernière manche du championnat de France de Tracto Cross a tenu toutes ses promesses. Massé tout autour de la piste, le public a assisté à de belles bagarres entre la vingtaine de concurrents, pour la plupart venus de la Sarthe. Au terme des quatre manches, toutes aussi disputées les unes que les autres, c’est la Team Tracto Cross Sarthois N°4 qui s’est imposée au volant de leur surpuissant Massey Fergusson, s’octroyant du même coup le titre de champion de France 2024.

​​​​​​​Tomas Dufrègne, président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier : « Au sommet de l’Etat, il serait peut-être temps de sonner la fin de la récréation afin de traiter les problèmes rencontrés par les agriculteurs. De notre côté, je souhaiterais que le monde agricole soit plus uni afin de trouver des solutions à nos problèmes ».

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière