Aller au contenu principal

Carton plein pour la 23e Fête de la terre

Organisée par les Jeunes agriculteurs, la Fête de la terre s’est invitée au lieu-dit le Montet sur la commune de Javols, le dimanche 25 août. L’occasion pour les huit équipes de jeunes agriculteurs de s’affronter autour de deux épreuves, le labour en planche et le labour à plat.

© Nancy Sagnet

Dix ans après la dernière Fête de la terre sur le canton syndical d’Aumont-Saint-Chély, une équipe de 25 bénévoles a relevé le défi d’en organiser la 23e édition, intitulé cette année « Le labour est dans le pré ». Météo clémente et public étaient au rendez-vous le dimanche 25 août au Montet de Javols.
« Les jeunes agriculteurs de Lozère organisent chaque année cet événement pour promouvoir l’agriculture, réunir l’ensemble des acteurs du monde agricole du département et améliorer les techniques de labour, tout cela dans une ambiance conviviale », indique Vincent Bonnet. « Pour accueillir cette compétition, nous avions besoin d’un terrain facile d’accès et d’une surface de 10 hectares », indique Étienne Clavel, président du canton des Jeunes agriculteurs d’Aumont-Saint-chély. Nous avons donc décider d’investir les terres du Montet de Javols car ce terrain se situait à 7 km de l’A75 et disposait d’une surface plane suffisante ».
Cette année, ce sont huit équipes de concurrents qui se sont affrontés pour la grande finale départementale de labour, dont six équipes dans la catégorie labours à plat et deux équipes en labours en planche.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1523, du 29 août 2019, en page 3.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière