Aller au contenu principal

Carton plein en 2007 pour la Protection civile du Cantal

La Protection civile du Cantal a tenu dimanche dernier son assemblée générale à Saint-Flour. Bilan : une année chargée, et des besoins croissants en termes de bénévoles.

Les récipiendaires réunis à l’occasion de l’assemblée générale ont été  récompensés pour leur action.
Les récipiendaires réunis à l’occasion de l’assemblée générale ont été récompensés pour leur action.
© P. O.
La Protection civile a assuré en 2007 “90 % des dispositifs de secours dans le Cantal” à l’occasion des différentes manifestations qui requièrent sa présence préventive. Qu’il s’agisse d’évènements sportifs, festifs ou culturels, il y a toujours à proximité un de ces véhicules orange et blanc et des anges gardiens qui veillent, prêts à sauver des vies. Les “orange et bleu” viennent de tenir leur assemblée générale annuelle à Saint-Flour. L’occasion pour eux de faire le bilan d’une année, mais aussi de parler projets. En, effet, leur activité ne cesse de croître, d’où la nécessité de motiver toujours et encore de nouveaux bénévoles pour l’Association départementale de Protection civile du Cantal, (ADPC 15), créée en 1965.

Une grosse activité 2007

“Nous avons fait face à une grosse activité opérationnelle en 2007, nous sommes une association phare avec 350 dispositifs de secours, près d’un par jour” se félicitait le président d’ADPC 15, François Richez. Un bilan qui inclut les renforts que met à disposition l’association au profit d’évènements extérieurs. La prévention est donc l’un des maîtres mots de l’ADPC 15 qui gère aussi une forte activité en termes de formation aux gestes qui sauvent : “700 personnes formées pour une demande provenant des entreprises, mais aussi du milieu scolaire et du grand public, ainsi que plusieurs sessions en interne : PSE 1 et PSE 2 : premiers secours en équipe de niveaux 1 et 2). Autre pôle, “l’action humanitaire et de secours d’urgence en France et à l’étranger, engage aussi l’ADPC du Cantal”. En attendant cette manifestation, pas moins de dix membres de l’association se sont vus remettre une distinction pour leur engagement en faveur de la sécurité de leurs concitoyens. Ont reçu la Plaquette Fédération de bronze : M. Tondut ; argent : S. Brun, D. Brun, F. Bavay ; or : A. Leymarie. Témoignages de reconnaissance : F. Hugon, F. Dalle, D. Lescure, S. Pascal ; SEAB oeuvre sociale, médaille d’argent : M. Hydier. 

Le congrès national

Au titre des projets, l’association “développera aussi la formation et, à plus long terme, poursuivra la modernisation de ses moyens opérationnels”. Elle  prépare enfin le congrès national qui se tiendra à Aurillac les 6 et 7 septembre 2008. Entre 400 et 500 secouristes de France y sont attendus. À noter que la prochaine assemblée générale devrait se tenir à Ydes en 2009, l’antenne fêtera ses trente ans. 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière