Aller au contenu principal

Carole Delga visite l’entreprise SAS Maliges pour « soutenir les entreprises locales »

Mardi 8 juillet, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, s’est rendue à Marvejols pour une visite des locaux de l’entreprise SAS Maliges construction bois, qui a, en juin, fêté ses 70 ans d’existence.

Gaëtan Maliges, Carole Delga, Patricia Brémond, Laurent Suau en visite à la SAS Maliges
Gaëtan Maliges, Carole Delga, Patricia Brémond, Laurent Suau en visite à la SAS Maliges
© Marion Ghibaudo

Une entreprise familiale

Fondée en 1955, l’entreprise spécialisée en construction bois a vu récemment arriver la troisième génération de Maliges à sa tête. Spécialisée dans la charpente et la construction bois depuis 2007, l’entreprise abrite 36 salariés, dont des apprentis qui, en majorité, rejoignent l’entreprise à la fin de leur cursus. Implantée à Marvejols depuis ses débuts, l’entreprise rayonne dans toute l’Occitanie, et jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes. 70 % de ses contrats sont des marchés publics (Ehpad, écoles, etc.) et 30 % sont des structures pour le monde agricole.
Porteuse d’un savoir-faire spécialisé, la SAS Maliges, dirigée depuis 2023 par Gaëtan Maliges, a reçu différents trophées au cours de sa longue existence : en 2003, le trophée bois Languedoc-Roussillon, en 2013, elle a reçu le second prix national de la construction bois, avec le projet du Pôle régional des manifestations agricoles d’Aumont-Aubrac. En 2025, la SAS Maliges a reçu le trophée de l’entreprise lozérienne en Transition. Depuis que la jeune génération a pris la direction, les effectifs ont doublé pour atteindre 40 salariés avec une moyenne d’âge inférieure à 30 ans. Et les projets d’agrandissement en cours devraient permettre d’embaucher près d’une dizaine de salariés en plus à des postes clés.

Une filière bois qui a besoin de « s’industrialiser »

La SAS Maliges transforme en moyenne 3 000 m³ de bois par an et fabrique 10 000 m² de murs en bois. L’organisation se divise en plusieurs services : administratif-RH, commercial, bureau d’études, fabrication à l’atelier et pose sur chantier.
Engagée dans une stratégie RSE, l’entreprise articule sa réflexion autour de trois grands axes : gouvernance responsable, respect de l’environnement et impact territorial positif. Pour son dirigeant, Gaëtan Maliges, la fin de la ligne droite serait « d’obtenir le label RSE, un label qui pèse pour les jeunes générations ».
Pour son développement local, la SAS Maliges souhaiterait voir se développer et s’organiser une filière bois autour d’elle, aux capacités plus importantes. 

Un soutien fort de la Région

Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, visiter l’entreprise SAS Maliges était important. Elle n’avait pu assister à l’anniversaire de leurs 70 ans et tenait donc à venir sur place montrer son soutien à cette jeune pousse occitane. « Il est possible de créer de l’emploi de façon significative dans des territoires ruraux éloignés des grandes métropoles », s’est satisfait la présidente de Région. Soulignant que l’entreprise a « doublé ses effectifs en 50 ans, recruté 20 salariés dans des métiers attractifs pour les jeunes, et s’inscrit parfaitement dans le projet « bâtiment durable » de la Région ». Elle mentionne également que l’entreprise a reçu 170 000 euros d’aides de la région au cours des dix dernières années. « Il va y avoir de nouveaux d’autres aides de la région pour leur projet et c’est ce que je veux, créer de l’emploi, hors des deux métropoles où cela se fait plus facilement ». « C’est la démonstration qu’on a ici aussi des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers de grand talent », a-t-elle conclu la visite.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière