Aller au contenu principal

Carole Delga visite l’entreprise SAS Maliges pour « soutenir les entreprises locales »

Mardi 8 juillet, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, s’est rendue à Marvejols pour une visite des locaux de l’entreprise SAS Maliges construction bois, qui a, en juin, fêté ses 70 ans d’existence.

Gaëtan Maliges, Carole Delga, Patricia Brémond, Laurent Suau en visite à la SAS Maliges
Gaëtan Maliges, Carole Delga, Patricia Brémond, Laurent Suau en visite à la SAS Maliges
© Marion Ghibaudo

Une entreprise familiale

Fondée en 1955, l’entreprise spécialisée en construction bois a vu récemment arriver la troisième génération de Maliges à sa tête. Spécialisée dans la charpente et la construction bois depuis 2007, l’entreprise abrite 36 salariés, dont des apprentis qui, en majorité, rejoignent l’entreprise à la fin de leur cursus. Implantée à Marvejols depuis ses débuts, l’entreprise rayonne dans toute l’Occitanie, et jusqu’en Auvergne-Rhône-Alpes. 70 % de ses contrats sont des marchés publics (Ehpad, écoles, etc.) et 30 % sont des structures pour le monde agricole.
Porteuse d’un savoir-faire spécialisé, la SAS Maliges, dirigée depuis 2023 par Gaëtan Maliges, a reçu différents trophées au cours de sa longue existence : en 2003, le trophée bois Languedoc-Roussillon, en 2013, elle a reçu le second prix national de la construction bois, avec le projet du Pôle régional des manifestations agricoles d’Aumont-Aubrac. En 2025, la SAS Maliges a reçu le trophée de l’entreprise lozérienne en Transition. Depuis que la jeune génération a pris la direction, les effectifs ont doublé pour atteindre 40 salariés avec une moyenne d’âge inférieure à 30 ans. Et les projets d’agrandissement en cours devraient permettre d’embaucher près d’une dizaine de salariés en plus à des postes clés.

Une filière bois qui a besoin de « s’industrialiser »

La SAS Maliges transforme en moyenne 3 000 m³ de bois par an et fabrique 10 000 m² de murs en bois. L’organisation se divise en plusieurs services : administratif-RH, commercial, bureau d’études, fabrication à l’atelier et pose sur chantier.
Engagée dans une stratégie RSE, l’entreprise articule sa réflexion autour de trois grands axes : gouvernance responsable, respect de l’environnement et impact territorial positif. Pour son dirigeant, Gaëtan Maliges, la fin de la ligne droite serait « d’obtenir le label RSE, un label qui pèse pour les jeunes générations ».
Pour son développement local, la SAS Maliges souhaiterait voir se développer et s’organiser une filière bois autour d’elle, aux capacités plus importantes. 

Un soutien fort de la Région

Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, visiter l’entreprise SAS Maliges était important. Elle n’avait pu assister à l’anniversaire de leurs 70 ans et tenait donc à venir sur place montrer son soutien à cette jeune pousse occitane. « Il est possible de créer de l’emploi de façon significative dans des territoires ruraux éloignés des grandes métropoles », s’est satisfait la présidente de Région. Soulignant que l’entreprise a « doublé ses effectifs en 50 ans, recruté 20 salariés dans des métiers attractifs pour les jeunes, et s’inscrit parfaitement dans le projet « bâtiment durable » de la Région ». Elle mentionne également que l’entreprise a reçu 170 000 euros d’aides de la région au cours des dix dernières années. « Il va y avoir de nouveaux d’autres aides de la région pour leur projet et c’est ce que je veux, créer de l’emploi, hors des deux métropoles où cela se fait plus facilement ». « C’est la démonstration qu’on a ici aussi des ingénieurs, des techniciens, des ouvriers de grand talent », a-t-elle conclu la visite.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière