Aller au contenu principal

Carole Delga reçoit la médaille du salon de l’agriculture

Après 22 ans d’absence, c’est en 2022 que les organisateurs du salon de l’agriculture ont décidé de relancer un prix : la médaille du salon de l’agriculture. Première présidente de région à l’obtenir, Carole Delga est récompensée en 2024.

Carole Delga, présidente de région Occitanie, sourit.
Carole Delga, présidente de région Occitanie/Archives
© Marion Ghibaudo

Le salon international de l’agriculture a décidé de « récompenser des femmes et des hommes qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leurs initiatives ou idées au salon en particulier, à l’agriculture en général ». Une vingtaine de primés sont sur la liste cette année : aux côtés de Carole Delga, on peut retrouver Karine le Marchand, animatrice et actrice ou encore Hervé Pillaud, agriculteur, conférencier, consultant et auteur. Selon la région Occitanie, ce prix vient récompenser « l’engagement de Carole Delga et de la Région envers le monde agricole depuis 2016 ». Carole Delga a souhaité faire de « l’Occitanie le laboratoire de l’agriculture de demain ». Parmi les actions qu’elle a engagé en faveur de l’agriculture, on peut citer ses politiques sur le renouvellement des générations, notamment avec un nouveau plan pour l’installation et la transmission des exploitations lancé en 2023 : 190 millions d’euros sur cinq ans soit 38 millions d’euros par an. Toujours dans l’idée de favoriser l’installation, l’Occitanie a créé un outil unique en France : la Foncière agricole régionale. Elle permet de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs : la foncière se porte acquéreur du terrain agricole, permettant ainsi au producteur de prioriser les investissements matériels. Elle permet également d’accompagner des agriculteurs souhaitant développer une agriculture respectueuse, viable et rentable, qui ne seraient pas accompagnés via les circuits bancaires classiques. Huit projets d’installation ont déjà été accompagnés pour près de 300 hectares de surfaces portées par la foncière (1,1 millions d’euros total acquisition). Par ailleurs, avec la crise du bio qui ne faiblit pas, la région Occitanie a décidé de soutenir particulièrement cette filière en lançant un plan bio de plus de 134 millions d’euros sur la période 2023-2027, qui devrait soutenir les producteurs impactés par la conjocture et relancer la distribution et la consommation de produits bio. Plus récemment, lors de la crise de la MHE, la région Occitanie a voté un soutien spécifique aux agriculteurs touchés par la maladie hémorragique épizootique, en complément aux interventions de l’État. 
 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière