Aller au contenu principal

Carole Delga reçoit la médaille du salon de l’agriculture

Après 22 ans d’absence, c’est en 2022 que les organisateurs du salon de l’agriculture ont décidé de relancer un prix : la médaille du salon de l’agriculture. Première présidente de région à l’obtenir, Carole Delga est récompensée en 2024.

Carole Delga, présidente de région Occitanie, sourit.
Carole Delga, présidente de région Occitanie/Archives
© Marion Ghibaudo

Le salon international de l’agriculture a décidé de « récompenser des femmes et des hommes qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leurs initiatives ou idées au salon en particulier, à l’agriculture en général ». Une vingtaine de primés sont sur la liste cette année : aux côtés de Carole Delga, on peut retrouver Karine le Marchand, animatrice et actrice ou encore Hervé Pillaud, agriculteur, conférencier, consultant et auteur. Selon la région Occitanie, ce prix vient récompenser « l’engagement de Carole Delga et de la Région envers le monde agricole depuis 2016 ». Carole Delga a souhaité faire de « l’Occitanie le laboratoire de l’agriculture de demain ». Parmi les actions qu’elle a engagé en faveur de l’agriculture, on peut citer ses politiques sur le renouvellement des générations, notamment avec un nouveau plan pour l’installation et la transmission des exploitations lancé en 2023 : 190 millions d’euros sur cinq ans soit 38 millions d’euros par an. Toujours dans l’idée de favoriser l’installation, l’Occitanie a créé un outil unique en France : la Foncière agricole régionale. Elle permet de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs : la foncière se porte acquéreur du terrain agricole, permettant ainsi au producteur de prioriser les investissements matériels. Elle permet également d’accompagner des agriculteurs souhaitant développer une agriculture respectueuse, viable et rentable, qui ne seraient pas accompagnés via les circuits bancaires classiques. Huit projets d’installation ont déjà été accompagnés pour près de 300 hectares de surfaces portées par la foncière (1,1 millions d’euros total acquisition). Par ailleurs, avec la crise du bio qui ne faiblit pas, la région Occitanie a décidé de soutenir particulièrement cette filière en lançant un plan bio de plus de 134 millions d’euros sur la période 2023-2027, qui devrait soutenir les producteurs impactés par la conjocture et relancer la distribution et la consommation de produits bio. Plus récemment, lors de la crise de la MHE, la région Occitanie a voté un soutien spécifique aux agriculteurs touchés par la maladie hémorragique épizootique, en complément aux interventions de l’État. 
 

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière