Aller au contenu principal

Carole Delga reçoit la médaille du salon de l’agriculture

Après 22 ans d’absence, c’est en 2022 que les organisateurs du salon de l’agriculture ont décidé de relancer un prix : la médaille du salon de l’agriculture. Première présidente de région à l’obtenir, Carole Delga est récompensée en 2024.

Carole Delga, présidente de région Occitanie, sourit.
Carole Delga, présidente de région Occitanie/Archives
© Marion Ghibaudo

Le salon international de l’agriculture a décidé de « récompenser des femmes et des hommes qui ont donné de leur temps, de leur énergie, de leurs initiatives ou idées au salon en particulier, à l’agriculture en général ». Une vingtaine de primés sont sur la liste cette année : aux côtés de Carole Delga, on peut retrouver Karine le Marchand, animatrice et actrice ou encore Hervé Pillaud, agriculteur, conférencier, consultant et auteur. Selon la région Occitanie, ce prix vient récompenser « l’engagement de Carole Delga et de la Région envers le monde agricole depuis 2016 ». Carole Delga a souhaité faire de « l’Occitanie le laboratoire de l’agriculture de demain ». Parmi les actions qu’elle a engagé en faveur de l’agriculture, on peut citer ses politiques sur le renouvellement des générations, notamment avec un nouveau plan pour l’installation et la transmission des exploitations lancé en 2023 : 190 millions d’euros sur cinq ans soit 38 millions d’euros par an. Toujours dans l’idée de favoriser l’installation, l’Occitanie a créé un outil unique en France : la Foncière agricole régionale. Elle permet de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs : la foncière se porte acquéreur du terrain agricole, permettant ainsi au producteur de prioriser les investissements matériels. Elle permet également d’accompagner des agriculteurs souhaitant développer une agriculture respectueuse, viable et rentable, qui ne seraient pas accompagnés via les circuits bancaires classiques. Huit projets d’installation ont déjà été accompagnés pour près de 300 hectares de surfaces portées par la foncière (1,1 millions d’euros total acquisition). Par ailleurs, avec la crise du bio qui ne faiblit pas, la région Occitanie a décidé de soutenir particulièrement cette filière en lançant un plan bio de plus de 134 millions d’euros sur la période 2023-2027, qui devrait soutenir les producteurs impactés par la conjocture et relancer la distribution et la consommation de produits bio. Plus récemment, lors de la crise de la MHE, la région Occitanie a voté un soutien spécifique aux agriculteurs touchés par la maladie hémorragique épizootique, en complément aux interventions de l’État. 
 

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière