Aller au contenu principal

Carole Delga milite pour le manger « local »

La présidente de la région Occitanie a inauguré mardi 27 février, le vaste espace Occitanie/Pyrénées-Méditerranée au Salon international de l’agriculture, s’attardant auprès des producteurs des treize départements dont des Lozériens.

Au premier plan, Carole Delga et Aurélie Maillols, lozérienne et vice-présidente du conseil régional, chargée de la montagne et de la ruralité.
Au premier plan, Carole Delga et Aurélie Maillols, lozérienne et vice-présidente du conseil régional, chargée de la montagne et de la ruralité.
© SC

Journée marathon, mardi 27 février au Salon international de l’agriculture, pour la délégation occitane emmenée par Carole Delga, présidente du conseil régional. Sollicitée par les treize départements présents, porte de Versailles, la présidente a joué les prolongations pour échanger avec éleveurs, producteurs, élus et représentants professionnels. Au détour d’un échange, la présidente a réaffirmé l’engagement de sa collectivité en faveur de l’agriculture : « Cette année encore au Salon international de l’agriculture, nos terroirs s’illustrent, puisque la région Occitanie reste la première en Europe pour les produits de qualité. La vache Aubrac Haute, née et élevée dans notre région, est l’égérie de cette 55e édition du salon. Voilà une magnifique illustration et reconnaissance du savoir-faire de nos agriculteurs ! Pour autant, je ne veux pas que cette grande fête du monde agricole masque les réalités auxquelles notre région n’échappe pas. Alors, je veux le dire simplement : l’agriculture j’y crois et la Région en fait la démonstration tous les jours, concrètement. Depuis 2016, nous avons ainsi augmenté notre budget consacré à l’agriculture de 30 % ». Selon Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture de Lozère, cette volonté se heurte toutefois à des problématiques budgétaires récurrentes : « Les appels à projet sont ambitieux, mais les critères sont tellement compliqués que de fait beaucoup de projets sont écartés. Les enveloppes financières sont clairement insuffisantes ».

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 8.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière