Aller au contenu principal

Carole Delga en visite en Lozère et au lycée agricole de Saint-Chély-d’Apcher

Présente en Lozère pour deux jours, Carole Delga s’est rendu au lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher pour faire le point sur l’avancement des travaux des bâtiments de l’exploitation laitière.

La Région, la Draaf et l’EPLEFPA de Lozère ont  signé jeudi 31 mai une convention tripartite relative à l’enseignement.
La Région, la Draaf et l’EPLEFPA de Lozère ont signé jeudi 31 mai une convention tripartite relative à l’enseignement.
© Aurélie Pasquelin

Pendant deux jours, le 31 mai et le 1er juin dernier, la présidente du Conseil régional, Carole Delga est venu en Lozère pour faire le point sur le chantier de la nouvelle exploitation du lycée agricole François Rabelais de Saint-Chély-d’Apcher, visiter l’atelier de Malakoff à La Canourgue et inaugurer le nouvel atelier des jeans Tuff à Florac. Pour sa première halte, la présidente de la Région s’est rendue à Saint-Chély-d’Apcher sur le site du lycée agricole.
Au vu de la météo, la visite de l’exploitation normalement prévue a été annulée mais la présidente de la Région a inauguré les écuries « Écho du Gauzines », nouvellement construites sur l’établissement. Elle a également profité de sa venue pour signer la convention tripartite relative à l’enseignement. La Région, la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) d’Occitanie, ainsi que l’EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole) de Lozère ont donc signé jeudi 31 mai cette convention pour la « mise en œuvre d’une gouvernance partagée visant à renforcer l’enseignement agricole et à valoriser ses spécificités » et, à travers elle, la réalisation des travaux des bâtiments de l’exploitation laitière du site.
Un point particulièrement mis en avant par Carole Delga lors de son discours, puisque la présidente de la Région a tenu à rappeler que ce projet « est un projet pour la jeunesse ». « Pour donner confiance à et en l’enseignement agricole qui permet de créer un environnement entre théorie et pratique. L’un des enjeux actuels du monde agricole, c’est la mutation du métier via notamment l’agroécologie et son enseignement est un des facteurs essentiels à la réussite du monde agricole dans la région. »

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1463, du 7 juin 2018, en page 5.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière