Aller au contenu principal

Carole Delga en Lozère pour soutenir les projets de proximité

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.
© Marion Ghibaudo

Au programme : rencontre avec les élus du territoire du Haut-Allier, rencontre des commerçants et visite de l'espace Gargantua à Langogne. Samedi 8 avril, la présidente s'est rendue sur le marché forain de Langogne et au marché au sifflet avant de rejoindre Marvejols, où elle a poursuivi son déplacement par une déambulation sur le marché et sur les différents projets de la commune, notamment en ce qui concerne le pôle santé.
L'abattoir de Langogne était l'un des points importants à l'ordre du jour de la visite. « Les projets de l'abattoir vont permettre de développer la filière locale et répondre à une demande des agriculteurs de découper sur place », s'est, pour sa part, réjoui le maire de Langogne, Marc Oziol. L'atelier de découpe, prochaine étape du développement de l'abattoir, qui a vu le jour sous l'impulsion des acteurs locaux, du directeur de l'abattoir, et de la SEM, « va permettre de conforter l'activité de l'abattoir, et de faire rayonner le territoire », a détaillé le maire de Langogne.
Créé en juin 2022, la société d'économie mixte (SEM) Atelier des Hauts-Plateaux porte le projet de création d'un atelier de découpe et de transformation, attenant à l'abattoir de Langogne ; un projet soutenu par la Région, qui finance l'atelier « à hauteur de 30 % ». L'atelier de découpe vient terminer les travaux engagés pour moderniser l'abattoir depuis quelques années (pour un coût estimé total de près de deux millions d'euros), et qui vont permettre une mise à niveau réglementaire et sanitaire, et de « réaliser de grosses économies au niveau énergétique », notamment.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière