Aller au contenu principal

Carole Delga en Lozère pour soutenir les projets de proximité

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie était en déplacement en Lozère, à Langogne et Marvejols, vendredi 7 et samedi 8 avril. L'occasion d'évoquer les nombreux projets que la Région soutient dans le département.
© Marion Ghibaudo

Au programme : rencontre avec les élus du territoire du Haut-Allier, rencontre des commerçants et visite de l'espace Gargantua à Langogne. Samedi 8 avril, la présidente s'est rendue sur le marché forain de Langogne et au marché au sifflet avant de rejoindre Marvejols, où elle a poursuivi son déplacement par une déambulation sur le marché et sur les différents projets de la commune, notamment en ce qui concerne le pôle santé.
L'abattoir de Langogne était l'un des points importants à l'ordre du jour de la visite. « Les projets de l'abattoir vont permettre de développer la filière locale et répondre à une demande des agriculteurs de découper sur place », s'est, pour sa part, réjoui le maire de Langogne, Marc Oziol. L'atelier de découpe, prochaine étape du développement de l'abattoir, qui a vu le jour sous l'impulsion des acteurs locaux, du directeur de l'abattoir, et de la SEM, « va permettre de conforter l'activité de l'abattoir, et de faire rayonner le territoire », a détaillé le maire de Langogne.
Créé en juin 2022, la société d'économie mixte (SEM) Atelier des Hauts-Plateaux porte le projet de création d'un atelier de découpe et de transformation, attenant à l'abattoir de Langogne ; un projet soutenu par la Région, qui finance l'atelier « à hauteur de 30 % ». L'atelier de découpe vient terminer les travaux engagés pour moderniser l'abattoir depuis quelques années (pour un coût estimé total de près de deux millions d'euros), et qui vont permettre une mise à niveau réglementaire et sanitaire, et de « réaliser de grosses économies au niveau énergétique », notamment.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière