Aller au contenu principal

Capr'Inov : Édition spéciale avant un retour à la normale en 2021

Samuel Hérault, président de Capr’Inov répond aux questions de nos confères d’Agri 79. Capr’inov se tiendra à huis clos cette année. Mercredi 25 novembre. Le 24, la visite d’exploitation est maintenue.

© HC

Capr’Inov à huis clos : comment cette décision a-t-elle été prise ?
Au regard de l’évolution de la situation sanitaire actuelle, le maintien du salon Capr’inov dans sa version habituelle n’était pas envisageable. Les obligations et règles à mettre en œuvre (jauge, distance physique…) et surtout les risques sanitaires qu’un tel événement aurait fait courir à toute personne présente sur le site de Niort, nous ont amenés à prendre la sage décision de reporter le salon aux 24 et 25 novembre 2021, tout en créant une « Édition spéciale » à huis clos et en live sur les réseaux sociaux.

Quels événements seront maintenus dans cette édition spéciale ? Quels sont ceux qui seront reportés ?
Tous les concours se tiendront sans exception à huis clos le 25 novembre : concours caprins, concours international de fromages et viande, concours des innovations, concours Capr’Icup. Chaque animation sera  cloisonnée. Il n’y aura pas d’interaction entre les unes et les autres. Les gestes barrières seront scrupuleusement respectés. La veille, mardi 24, la visite de l’exploitation « il était une ferme » à Caunay est maintenue à 14 h. Il sera question d’installation.
En parallèle du huis clos, une version numérique du salon sera accessible. Les Capr’I Tech (ateliers techniques) et temps forts de cette édition spéciale – Capr’I Cup, concours caprins… – seront diffusés sur les chaînes Youtube et Facebook de Capr’Inov et sur agri webTV. Les plateaux des Capr’I TV, une première à Capr’Inov, seront également accessibles sur le numérique.  Les débats ici organisés tourneront autour du travail mené par les interprofessions, la production caprine et les attentes sociétales, le renouvellement des générations, mais aussi les mois difficiles traversés par la filière.

Quelles sont les principales  répercussions de cette décision et comment éleveurs et partenaires s’adaptent-ils ?
La covid‑19 aura malheureusement des répercussions financières sur notre salon, sur la situation économique de chacun également, mais tous les exposants et partenaires sont compréhensifs et nous apportent leur soutien tant financier que moral, dans un intérêt collectif. Je les remercie et l’équipe d’organisation se sent soutenue pour le travail supplémentaire que cela nous occasionne. L’équipe assume son rôle au sein de la filière et cherche des solutions pour que Capr’Inov  existe cette année sous une forme différente avant un retour à la normale en 2021. Ces contraintes nous obligent aussi à développer de nouveaux outils de communications.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière