Aller au contenu principal

Capr’Inov 2016, salon de la filière caprine ouvert sur l’international

Capr’inov aura lieu cette année les 23 et 24 novembre 2016 à Niort. Le salon des professionnels de la filière caprine fête cette année son dixième anniversaire en poursuivant son ouverture à l’international.

Marc Dupont, Thierry Jayat, président de Capr’Inov, et Samuel Hérault : trois des membres du comité d’organisation misent sur l’international pour développer l’audience du salon.
Marc Dupont, Thierry Jayat, président de Capr’Inov, et Samuel Hérault : trois des membres du comité d’organisation misent sur l’international pour développer l’audience du salon.
© GR

Sixième édition, dixième anniversaire. Capr’Inov, le salon de la filière caprine, donne rendez-vous aux professionnels les 23 et 24 novembre à Niort. D’ores et déjà, compte tenu des engagements et réservations des exposants mais aussi des contacts pris par les éleveurs étrangers, la dimension internationale du salon se confirme. Le président, Thierry Jayat en est convaincu : « Dix ans après son lancement, le développement de Capr’inov se fera par l’international ».
Une nouvelle organisation du site est prévue pour accueillir les exposants et les 7 000 visiteurs, dans les meilleures conditions. Côté animaux, le premier jour sera consacré aux présentations et à la génétique, le deuxième aux concours. On  notera aussi la présence de races à faibles effectifs. Pour la première fois également, est organisée une présentation de chevrettes issues de pépinières, avec Chevrettes de France et Jérôme Clochard (Soléo).
Le nombre d’exposants devrait se stabiliser à 170 avec la participation d’opérateurs hors Union européenne. On trouvera cette année un pôle #eleveurcaprindemain, un espace ouvert aux jeunes, avec le Point Accueil Installation, la Safer, la MSA, ou des entreprises, comme les laiteries.
Pour la première fois est organisé un concours de fromages et de produits laitiers. « Il est ouvert aux producteurs fermiers, transformateurs en production conventionnelle et biologique », explique Marc Dupont, responsable de l’atelier mis en place par le comité d’organisation. Il précise également qu’il s’agit de « fromages régionaux ou de tradition, et de produits laitiers élaborés sucrés ou salés, yaourts, tourteaux, apérichèvres, lait en poudre… », à base de lait de chèvre exclusivement. Les inscriptions sont reçues jusqu’aux 18 octobre1. Les lauréats du concours seront sélectionnés pour la finale nationale au Salon de l’agriculture 2017.
Toujours dans la catégorie concours : les Capri d’or récompensent l’innovation de constructeurs, fabricants d’aliments, techniques d’élevage, sociétés de service qui ont investi dans la recherche et le développement.
Tout au long de ces deux jours, sont prévues des animations avec démonstrations de matériel. La veille du salon, trois exploitations et une entreprise de la région ouvriront leurs portes pour présenter leur élevage et leurs méthodes de travail. Les organisateurs attendent 1 000 visiteurs, français et étrangers.
C’est dans une meilleure conjoncture que lors des deux précédentes éditions que se prépare cette édition 2016. Des perspectives d’investissements se présentent aux distributeurs, constructeurs et sociétés de service. « Les éleveurs ont repris confiance », résume Samuel Hérault. Le salon tombe à point nommé, pour les éleveurs et toute la filière.

1. Caprinov, CS 80004, Les Ruralies, 79231 Prahecq Cedex ; contact.caprinov@gmail.com ; Tél. 06 74 69 20 72 ; http://www.caprinov.fr

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière