Aller au contenu principal

SNCF
Capdenac-Aurillac sacrifié

Suppression de deux nouveaux trains dans le Cantal. La CGT, FO et Sud solidaires sont désappointés.

La gare d’Aurillac ressemblera-t-elle bientôt à un désert ? C’est en tout cas la question que se posent les syndicats et les cheminots après cette nouvelle suppression de train.
La gare d’Aurillac ressemblera-t-elle bientôt à un désert ? C’est en tout cas la question que se posent les syndicats et les cheminots après cette nouvelle suppression de train.
© J-M.A
La nouvelle est tombée comme une énième épée de Damoclès sur la tête des agents SNCF du Cantal. Le train Capdenac-Aurillac de 7 h 29 est supprimé (tous les jours), tout comme celui du ­vendredi dans le sens Aurillac-Capdenac à 18 h 30. Une décision prise par la direction de la SNCF la semaine dernière et que les agents n’ont découvert que vendredi. Visiblement, la communication était aux abonnés absents en ce lundi matin. “Nous avons dû mettre en place, au dernier moment, un bus pour per­mettre aux usagers du train de ­rallier Capdenac à Aurillac. Mais beaucoup ne devaient pas être au ­courant de cette dernière ­suppression car certains sont ­restés à quai aujourd’hui. Le bus était archi plein”, se lamente Éric Debuire, secrétaire du syndicat CGT-Cheminots.

“Plumer Aurillac pour habiller Clermont”

 

Mais la colère du syndicaliste ne s’arrête pas là. Au nom de l’intersyndicale CGT, FO et Sud rail, lui et ses collègues distribuaient des tracts à l’entrée de la gare d’Aurillac lundi matin. “Après avoir supprimé deux trains de nuit pour Paris et le direct Aurillac-Paris, les usagers du Cantal ont dû subir plusieurs mois de travaux pour la rénovation des lignes depuis trois ans. La direction se félicite du ­cadencement 2012 alors que celui-ci aura supprimé cinq trains pour les voyageurs de notre département.” Et d’enchaîner : “Ce même cadencement entraîne des conditions et horaires déplorables (rupture de correspondance), retards des trains... La SNCF, par manque de matériel sur la région, choisit une nouvelle fois de toucher le Cantal en supprimant aujourd’hui un train qui transporte des lycéens, des étudiants, des salariés et des voyageurs en correspondance avec les trains de nuit via Figeac.” Pour les syndicats, “la SNCF continue de se saborder en méprisant les usagers cantaliens qui voyagent aujourd’hui dans des conditions lamentables”. Selon Thierry Bonhoure, secrétaire général CGT Cantal, “on dégrade la desserte d’Aurillac au lieu d’essayer de l’améliorer. On se demande vraiment si nous ne sommes pas pris pour des citoyens de deuxième, voire troisième zone”. Pour Éric Debuire, l’analyse est plus simple : “On plume Aurillac pour habiller la périphérie de Clermont.” Les syndicalistes ont donc immédiatement sensibilisé les élus sur ce nouveau chapitre concernant l’aménagement du territoire. Lundi, la Région n’était même pas au courant de la décision de la SNCF. Quant au maire d’Aurillac, il a été le premier à dégainer. “Sous prétexte de cadencement, le déménagement de notre territoire continue. Le matériel qui assurait la ligne Aurillac-Capdenac est réquisitionné au profit de l’agglomération clermontoise. C’est une nouvelle fois le Cantal et les Cantaliens qui servent de variable d’ajustement à des décisions prises sans concertation et au mépris de toute politique d’aménagement du territoire.” Au-delà du maire d’Aurillac, le sénateur Mézard, le député Descœur et le préfet Bayle ont été mis au courant de la situation.

 

 

 

 

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.

Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière