Aller au contenu principal

Cap sur l'agriculture durable

La Fondation pour une Agriculture Durable en Nouvelle-Aquitaine a réalisé la remise des prix aux lauréats 2018, le 15 novembre dernier à Nouaillé-Maupertuis (86).

Le jury a mis en valeur l'engagement global des agriculteurs récompensés.
Le jury a mis en valeur l'engagement global des agriculteurs récompensés.
© DR

La Fondation pour une agriculture durable en Nouvelle-Aquitaine récompense depuis 2009 les agriculteurs qui, par leurs initiatives et leurs pratiques innovantes, concourent au développement d'une agriculture durable. Les 7 lauréats¹ de 2018 ont reçu leur prix, après avoir présenté leur exploitation, le 15 novembre dernier à la ferme la Folie Bergère de Laurence Gauthier à Nouaillé-Maupertuis (86).

Premier prix pour une agricultrice creusoise
Emmanuelle Poirier, installée en Gaec avec son époux depuis 2016, élève des Limousines et des vaches laitières pour la production de veaux sous la mère en agriculture biologique à Saint-Priest-la-Feuille. Le jury a apprécié la capacité d'innover de cette agricultrice, avec la construction du premier roundhouse de France. « Nous avons décidé d'améliorer le confort des vaches et notre confort de travail avec un bâtiment intégré au paysage doté d'un éclairage photovoltaïque à LED. Pour améliorer notre sécurité de travail, nous avons installé des passages d'hommes ainsi qu'un couloir de contention équipé d'un quai de chargement pour limiter le stress des animaux. Notre bâtiment est sans bardage et sans courant d'air ! » explique Emmanuelle aux lauréats 2018. Les projets de s'arrêtent pas là, sont en cours l'alimentation en eau de source de la stabulation et la mise en place de la vente directe. Le jury a également souligné l'engagement d'Emmanuelle Poirier à améliorer la place de la Femme dans le métier d'agricultrice. Elle est membre active de la Commission des Agricultrices de la FDSEA 23 et de la coopérative Celmar où elle participe à des actions de communications auprès du grand public.

1. 1 en Creuse, 1 en Deux-Sèvres, 2 en Dordogne, 1 dans les Landes, 1 en Lot-et-Garonne, 1 dans la Vienne.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière