Aller au contenu principal

Cap sur la mécanique au lycée agricole de Bonnefont

Le lycée agricole de Bonnefont en Haute-Loire accueille 450 élèves de la 3e à la licence pro. Il forme à différents Bac : général, technologique, ou professionnel dans trois filières principales dont l’agroéquipement.

© Lycée agricole de Bonnefont

L’exploitation de Bonnefont sert de support pédagogique aux élèves de l’établissement. Il s’agit à la fois d’une unité agricole économique « classique » mais surtout d’une exploitation à vocation pédagogique et expérimentale. Le domaine exploite une Surface Agricole Utile de 125 ha divisée en deux entités : le domaine de Bonnefont (jouxtant le lycée) support d’une activité de polyculture élevage bovin lait en conventionnel sur 70 ha ; et le domaine du Chariol situé à 7 km basé sur un élevage ovin, allaitant et avicole conduit en bio, sur 55 ha. Le lycée est bien équipé en matériel avec plusieurs tracteurs, un manuscopique, une presse pour grosses bottes carrées, un mélangeur, épandeur…). Au sein du module d’application professionnelle, les élèves de la section agroéquipement alternent entre des temps dédiés à la conduite et la prise en main de l’outil. Une partie qu’apprécient beaucoup les étudiants. « Les engins sont maintenant de plus en plus gros et ils doivent apprendre à conduire ces gros gabarits en respectant la sécurité, le Code de la route… C’est très important », témoigne la directrice de l’établissement.

 

Article à lire dans le Réveil Lozère n°1550, du 5 mars 2020, en page 11.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière