Aller au contenu principal

Cantal Conseil Elevage : Se poser les bonnes questions pour réussir à gagner du temps de travail

Un diagnostic réalisé par Capacilait fait apparaître un net besoin pour les producteurs de lait d’améliorer leurs conditions de travail afin de se libérer davantage de temps.

Philippe Wallet, ingénieur-conseil, est intervenu sur “le temps de travail”, lors de l’assemblée générale de Cantal conseil élevage.
Philippe Wallet, ingénieur-conseil, est intervenu sur “le temps de travail”, lors de l’assemblée générale de Cantal conseil élevage.
© R. Saint-André

Cuma, robot, salarié, travaux délégués... Quelles pistes pour alléger le temps de travail sur les exploitations laitières ? Des questions posées lors de la dernière assemblée générale de Cantal conseil élevage, lundi 14 décembre à Ladinhac, et auxquelles un spécialiste a tenté de répondre. Philippe Wallet est ingénieur-conseil au Bureau technique  de promotion laitière. Selon lui, “il faut d’abord bien identifier les besoins avant de chercher une solution”. Car tout le monde ne partage pas forcément les mêmes besoins ou envies. Certains voudraient voir leurs journées raccourir, là où d’autres préfèreraient pouvoir prendre une à deux semaines de congés par an, d’autres encore aimeraient limiter les astreintes pour raison de santé...

Le risque de “craquer”

“Dans tous les cas, le travail est comme un élastique : à force de tirer dessus, un jour ça risque de craquer”, image Philippe Wallet. “Et à cela s’ajoute une nouvelle aspiration sociétale qui fait que les agriculteurs veulent désormais un accès aux loisirs comme les autres catégories sociales. Et parfois, cette demande est aussi forte que le volet du revenu.” Une problématique qui, selon le spécialiste, peut s’aborder selon des angles très différents. Le “gestionnaire”, qui se souvient qu’un échantillon représentatif d’exploitations laitières est passé en cinq ans (de 2009 à 2014) de 296 000 litres par unité de main d’œuvre (UMO) à 360 000 litres, réfléchira à une meilleure productivité. Il pourra alors penser à automatiser, rationaliser... Tandis que le point de vue “social” réclame au chef d’exploitation de se situer par rapport à d’autres professions. “Mais à qui se comparer ?” “Un ouvrier ? Un artisan ? Un chef d’entreprise ?”, demande Philippe Wallet... On peut aussi aborder le sujet sous l’angle de “l’ergonomie” qui vise à améliorer les conditions de travail afin de limiter les troubles musculo-squelettiques dont souffrent bon nombre de producteurs laitiers. “Et puis il reste le plus pertinent : le point de vue individuel. Il s’agit alors de se fixer des objectifs. Par exemple, s’il s’agit de rompre la solitude, il peut être envisagé de se trouver un associé.”

S’ouvrir à un tiers

L’ingénieur-conseil livre une méthode. Il estime nécessaire de discuter avec quelqu’un d’extérieur à la ferme, afin de verbaliser sa demande, la clarifier après un dialogue qui peut s’ouvrir, par exemple, avec un technicien agricole. Il s’agit ensuite de se comparer à d’autres. Sachant que pour un même litrage, avec une salle de traite identique, le temps de travail varie du simple au double. Ce n’est qu’après ces étapes que des solutions à même d’améliorer le fonctionnement quotidien peuvent être évoquées.

Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal. Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière