Aller au contenu principal

Campagnols : ils vont revenir

L’animatrice de la Fredon tire la sonnette d’alarme. L’animation pourrait s’arrêter si la mobilisation continue de faiblir.

© Bernard Griffoul

Pour beaucoup, le campagnol, c’est enfin fini ! Tant mieux, à vrai dire, « on a peut-être autre chose à faire que s’occuper des rats taupiers… » Sauf qu’en fait, nous préparons tous l’invasion de demain ! Peut-être pas demain, mais celle qui reprendra d’ici quelques mois à quelques années. Parce que, ne nous voilons pas la face, ils vont revenir ! Ils vont revenir pourtant rien n’est fait. Pourquoi ? Parce ras le bol de la paperasse, parce que les voisins ne font rien, je ne vais pas lutter pour tout le monde ! Parce que rien n’a été fait quand nous avons été envahi, alors à quoi bon se bouger ?

Depuis un an et demi, le syndicalisme et les techniciens se sont battus pour modifier l’arrêté préfectoral à l’appui d’arguments techniques. Ce travail de longue haleine a abouti, en mai 2016, à un assouplissement des dates de traitements, qui ne sont plus limitées dans le temps et par un découplage entre les pullulations communales et les traitements chimiques parcellaires. À ne rien faire, nous allons perdre ces acquis ! Depuis 2015, un gros travail a été mené par le fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental (FMSE) et les différents acteurs afin de pouvoir couvrir les frais de lutte et indemniser, dans la mesure de ses moyens, les pertes fourragères.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 13 octobre 2016, numéro 1379.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière