Aller au contenu principal

CAMPAGNOL TERRESTRE : Un arrêté préfectoral permet la prise en charge de la lutte

Après le Cantal et le Puy-de-Dôme, la lutte contre le campagnol devient obligatoire en Hte-Loire.

La lutte contre le campagnol est désormais obligatoire, gràce au travail de longue haleine mené par la FDGDON.
La lutte contre le campagnol est désormais obligatoire, gràce au travail de longue haleine mené par la FDGDON.
© FDGDON

Après plusieurs mois de négociations intenses, la préfecture de Haute-Loire entend les revendications de la profession et emboîte le pas au Puy-de-Dôme et au Cantal pour prendre un arrêté de lutte obligatoire contre le campagnol terrestre.La lutte rendue obligatoire sur l’ensemble du département fait suite au travail mené d’arrache pieds par la FDGDON et soutenu par la FDSEA.L’arrêté préfectoral impose aux agriculteurs du département de mettre en œuvre des moyens de luttes sur leur exploitation. Deux possibilités existent, une organisation locale de lutte collective avec un engagement des exploitants dans un plan d’actions concerté ou, s’il n’y a pas de plan d’action collectif, une surveillance accompagnée de la mise en place d’au moins deux méthodes de lutte alternative. Cet arrêté ne modifie en rien l’arrêté interministériel qui régit la lutte sur l’utilisation des appâts traités à la bromadiolone.


Lutte collective encouragée

S’il est un signal au vu de la problématique importante que les campagnols font peser sur l’agriculture, cet arrêté encourage l’application collective du plan d’action régional. Les luttes collectives avec l’utilisation du panel de moyens qu’offre la «boîte à outil» de lutte contre le campagnol ont l’avantage de maintenir une pression sur un territoire plus large et ainsi de limiter les risques de dégâts très importants. Cet arrêté permet également pour les agriculteurs qui le souhaitent, de bénéficier du Fonds de Mutualisation Sanitaire et Environnemental. Ce fonds, créé par la profession agricole en 2012 suite au bilan de santé de la PAC, est un dispositif d’indemnisation financé en partie par les agriculteurs et par les fonds de la PAC. La problématique des campagnols devenant de plus en plus importante au niveau national, la profession a décidé de la prise en charge des coûts de luttes contre les campagnols terrestres. Afin de pouvoir bénéficier du FMSE, les agriculteurs doivent s’engager à lutter contre les campagnols à l’aide d’un contrat annuel ou pluriannuel. De l’achat de pièges au gazage des taupes en passant par le broyage des refus, les agriculteurs qui s’engagent pourront bénéficier d’une prise en charge des luttes qu’ils ont mis en œuvre ou d’une prise en charge de prestation de service (ex : gazage des taupes). Un deuxième volet du FMSE en cours de discussion pourrait permettre à terme la prise en charge des pertes liées aux dégâts de campagnols terrestres.Avec la prise en charge des luttes et potentiellement des pertes, la profession a mis en œuvre un outil d’intervention permettant de limiter l’impact financier dans les exploitations. Beaucoup d’espoirs sont cependant placés dans la recherche afin de comprendre les mécanismes de ces pullulations et de les stopper.


Jérémy CONVERS - FDGDON

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière