Aller au contenu principal

Campagnol : profession et chercheurs mobilisés face au rongeur

Un comité de suivi de recherche et scientifique s’est réuni dernièrement à Aubière pour faire le point sur l’avancée des axes de recherche en cours et sur les outils de lutte contre les campagnols terrestres encore très présents dans le Massif central.

Françoise Baubet, de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a fait le bilan des expérimentations du phosphure de zinc.
Françoise Baubet, de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes a fait le bilan des expérimentations du phosphure de zinc.
© SC

Si la sécheresse avait quelque peu limité leur présence, force est de constater qu’avec le retour des pluies, les campagnols sévissent à nouveau en Auvergne, dans le Cantal particulièrement, en Haute-Loire dans le secteur du Mézenc, à l’ouest du Puy-de-Dôme avec des foyers importants sur les secteurs de l’Artense, du Sancy et du Cézallier. Plus à l’est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ardèche et le secteur d’Évian sont aussi très impactés. À l’occasion d’un comité de suivi de recherche et d’un comité du suivi technique, organisés, fin novembre, à Aubière, par le Sidam, un point d’étape a été fait sur les travaux de recherche, les expérimentations, et la réglementation. Quatre axes de recherches, cofinancés par l’État, le commissariat de massif et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ont été définis et engagés voilà dix-huit mois. Objectif : compléter les outils de lutte actuellement à disposition des éleveurs et gagner en efficacité. Le premier axe de recherche porte sur l’identification des causes du déclin, qui survient souvent de manière brutale.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1489, du 20 décembre, en page 6.

Les plus lus

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière