Aller au contenu principal

Campagnol : lutte chimique encore plus restreinte

Un nouveau projet d’arrêté relatif au contrôle de populations de campagnols sera prochainement soumis à la consultation du public et des parties prenantes, a annoncé le 23 août le ministère de l’Agriculture. Mais l’issue de la procédure apparaît déjà arrêtée. Le ministère prévient en effet, dans une réponse écrite au député Alain Marleix, que les premières consultations - des ministères concernés, de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture, du Conseil national de la protection de la nature, du Conseil national de la chasse et de la faune notamment - ont abouti à la proposition d’un seuil de 33 % de pullulation pour autoriser l’utilisation de l’anticoagulant, la bromadiolone (sauf dans les cas de mise en place de contrats de lutte pour lesquels le seuil pourrait être relevé à 50 %). Le ministère insiste sur le fait que la bromadiolone, seule molécule chimique disponible aujourd’hui, doit être utilisée à basse densité de campagnols uniquement, sous peine d’entraîner un risque d’effets non intentionnels importants, notamment la mortalité des espèces prédatrices du rongeur. Le seuil actuellement en vigueur est de 50 % de pullulation.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière