Aller au contenu principal

Campagne PHAE 2008

En 2008, une grande partie des engagements en Prime Herbagère Agro Environnementale (PHAE) arrive à échéance. Afin de permettre le renouvellement des contrats avec les agriculteurs, l’enveloppe budgétaire vient d’être répartie entre les régions.

Le soutien de l’Etat s’élève à près de 450 M Euros de crédits d’engagement en 2008, soit environ un milliard d’Euros avec le cofinancement communautaire. Ces crédits vont permettre l’engagement des dossiers qui seront déposés par les agriculteurs dans le cadre de leur déclaration annuelle de surfaces.

Les modalités de répartition assurent la reconduction du soutien financier dans chaque région, afin notamment de conforter le soutien à l’herbe et de soutenir les exploitations pratiquant la gestion extensive des prairies. La PHAE est un élément essentiel de la politique agricole commune en faveur de l’élevage.

Elle soutient les exploitations d’élevage extensif en encourageant les pratiques respectueuses de l’environnement. Pour la région Limousin, une enveloppe d’un montant total de 82.4 M Euros a été attribuée par le Ministère au titre des financements Etat d’une part et Communautaires, d’autre part.

Pour mémoire, au cours de l’année 2007, le département de la Creuse avait bénéficié d’une enveloppe de 14.5 M Euros, permettant de financer 540 dossiers. Du fait de l’extinction en 2008 de certains dispositifs antérieurs, le nombre de bénéficiaires devrait passer durant l’année à environ 1500 dossiers. L’augmentation de l’enveloppe régionale a intégré cette évolution du nombre des attributaires en Creuse. Les imprimés de demande relatifs à cette PHAE 2 qui prend la forme d'une contractualisation entre l'Etat et l'exploitant agricole, sont contenus dans les dossiers de déclaration PAC que les agriculteurs vont recevoir au cours de la prochaine quinzaine.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière