Aller au contenu principal

Campagne PHAE 2008

En 2008, une grande partie des engagements en Prime Herbagère Agro Environnementale (PHAE) arrive à échéance. Afin de permettre le renouvellement des contrats avec les agriculteurs, l’enveloppe budgétaire vient d’être répartie entre les régions.

Le soutien de l’Etat s’élève à près de 450 M Euros de crédits d’engagement en 2008, soit environ un milliard d’Euros avec le cofinancement communautaire. Ces crédits vont permettre l’engagement des dossiers qui seront déposés par les agriculteurs dans le cadre de leur déclaration annuelle de surfaces.

Les modalités de répartition assurent la reconduction du soutien financier dans chaque région, afin notamment de conforter le soutien à l’herbe et de soutenir les exploitations pratiquant la gestion extensive des prairies. La PHAE est un élément essentiel de la politique agricole commune en faveur de l’élevage.

Elle soutient les exploitations d’élevage extensif en encourageant les pratiques respectueuses de l’environnement. Pour la région Limousin, une enveloppe d’un montant total de 82.4 M Euros a été attribuée par le Ministère au titre des financements Etat d’une part et Communautaires, d’autre part.

Pour mémoire, au cours de l’année 2007, le département de la Creuse avait bénéficié d’une enveloppe de 14.5 M Euros, permettant de financer 540 dossiers. Du fait de l’extinction en 2008 de certains dispositifs antérieurs, le nombre de bénéficiaires devrait passer durant l’année à environ 1500 dossiers. L’augmentation de l’enveloppe régionale a intégré cette évolution du nombre des attributaires en Creuse. Les imprimés de demande relatifs à cette PHAE 2 qui prend la forme d'une contractualisation entre l'Etat et l'exploitant agricole, sont contenus dans les dossiers de déclaration PAC que les agriculteurs vont recevoir au cours de la prochaine quinzaine.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière