Aller au contenu principal

Calamités agricoles : la date butoir des demandes approche

La date limite de dépôt des dossiers pour la reconnaissance en calamités agricoles approche à grand pas. La préfecture rappelle que les éleveurs ont jusqu’au 15 février pour faire leurs demandes.

La date limite de dépôt des dossiers pour la reconnaissance en calamités agricoles approche à grand pas. La préfecture rappelle que les éleveurs ont jusqu’au 15 février pour faire leurs demandes.
La date limite de dépôt des dossiers pour la reconnaissance en calamités agricoles approche à grand pas. La préfecture rappelle que les éleveurs ont jusqu’au 15 février pour faire leurs demandes.
© Annick Conté/Illustration

Les agriculteurs potentiellement éligibles ont reçu un courrier permettant de renseigner le formulaire de demande d’indemnisation. Plus de 1 900 éleveurs ont déjà déposés leurs demandes. Pour rappel, le ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire avait reconnu l’ensemble du département en état de calamité agricole définitif par arrêté signé le 16 décembre 2022. L’élevage lozérien avait été fortement impacté par l’épisode de sécheresse, avec en particulier des pertes sur le fourrage. Il a été décidé qu’un taux de pertes sur les prairies et pâturages de 49 % seraient appliqués pour la moitié nord du département et un taux de 46 % pour le sud du département.
En plus de cette reconnaissance en calamité agricole, il avait aussi été décidé d’exonérer les agriculteurs de l’impôt foncier non bâti (TFNB) dû pour l’année 2022. Cette exonération bénéficie aux propriétaires fonciers. Le but étant d’aider les agriculteurs victimes de la sécheresse, le préfet invite les propriétaires à bien rétrocéder ces exonérations aux exploitants concernés. Les dégrèvements, réalisés par la direction départementale des finances publiques (DDFIP), sont en cours.
Pour plus d’informations, concernant cette exonération, il est conseillé de se rapprocher des services de la Direction départementale des finances publiques.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière