Caillou costaud : un format retaillé les 12 et 13 juillet à Pierrefort
Pour sa septième édition le festival Caillou Costaud à Pierrefort fait l’objet de plusieurs nouveautés pour les 12 et 13 juillet. Parmi celles-ci, l’abandon du vendredi soir pour privilégier le dimanche.
Pour sa septième édition le festival Caillou Costaud à Pierrefort fait l’objet de plusieurs nouveautés pour les 12 et 13 juillet. Parmi celles-ci, l’abandon du vendredi soir pour privilégier le dimanche.

7ième édition
les 12 et 13 juillet, le festival Caillou Costaud revient à Pierrefort pour une septième édition. Près de 100 bénévoles seront à pied d’œuvre pour accueillir le public durant ces deux journées. Mais après deux années incertaines en partie dues aux conditions météo et une programmation demandant de gros moyens, le format a été revu. Les organisateurs ne veulent rien lâcher et en même temps, ils
souhaitent apporter la dose de nouveautés nécessaire. Aussi, le noyau dur de l’équipe affiche une motivation au beau fixe à moins d’un mois de l’événement.
Le festival abandonne la soirée du vendredi, peu convaincante en matière de fréquentation pour proposer deux journées pleines le samedi et le dimanche. Et cela tombe bien, le lundi étant jour de fête nationale, il sera toujours temps de se reposer.
Fin du vendredi soir
Ambiance très festive et dansante
Le samedi, la course de caisses à savon sera la vedette de la journée. La piste a été quelque peu modifiée pour partir de la maison de retraite et arriver au pied de l’église. Sûrement pour se faire pardonner ! D’autant que les manettes de l’animation de cette course déjantée (inscription obligatoire) seront confiées à la Sotizerie, une bande à l’humour rural. Le soir, l’espace scène sur le haut du village près du terrain de sport accueillera cinq groupes pour une nuit presque blanche (voir encadré). Il y aura aussi quelques surprises dans l’animation de la soirée en particulier au moment des inter-groupes. “Pour les deux jours nous avons voulu une ambiance très festive et dansante”, dévoilent Élodie Salson et Julie Soulier.
Dimanche, la journée voit les animations dans le centre-ville renforcées. Le marché accueillera davantage d’exposants soit une trentaine répartis dans les différentes rues. Place de l’église, il y aura aussi de l’escalade, des jeux pour les enfants, de la pêche dans la fontaine, différents stands sur l’environnement.
Air musique
Nouveauté au programme, le festival proposera, à 17 heures, un concours de “air musique” durant lequel les candidats pourront mimer l’instrument de musique de leur choix. Chacun devra proposer deux extraits musicaux pour les sélections et pour les finales (inscription souhaitée). Dimanche, comme la veille, le public pourra retrouver l’espace cerf-volant avec fabrication, vols et démonstrations ainsi que de land-kite, char à cerf-volant, avec la collaboration d’Auvergne Plein Air et Cultive Ton Ciel (inscription obligatoire). Cette journée se terminera par une soirée musique trad sur le foirail, lieu des premières éditions. Souhait aussi des organisateurs : la restauration sur place comme celle du samedi soir est toujours proposée avec des produits locaux pour allier divertissement et territoire.
En savoir plus : Festivalcailloucostaud.com
Menu musical
Samedi soir sur l’espace scène près du terrain de sport :
Skarra Music (reggae) ; LGMX (grosse ambiance avec ensemble de cuivres) ; Spoink (electro) ; Orchestre national du Cholao (Amérique du sud) et pour terminer DJ-set avec Abal2bal.
Dimanche pour une soirée trad sur le foirail : Ciac Boom ; À La Bonheur ; Fish and Frites et pour terminer DJ-set avec DJ Double Low.