Aller au contenu principal

Café-conférence : présentation des références économiques du monde agricole

Vendredi 3 février, le Cerfrance Lozère a renoué avec ses café-conférences : pour cette nouvelle mouture, ils ont présenté les références économiques au café le Provençal, à Mende.

Vendredi 3 février, le Cerfrance Lozère a renoué avec ses café-conférences : pour cette nouvelle mouture, ils ont présenté les références économiques au café le Provençal, à Mende.
Vendredi 3 février, le Cerfrance Lozère a renoué avec ses café-conférences : pour cette nouvelle mouture, ils ont présenté les références économiques au café le Provençal, à Mende.
© Marion Ghibaudo

Contexte économique marqué, sécheresse 2022 inédite : ce cahier de référence de la campagne 2021-2022 paraît dans des années chamboulées. Et les chiffres racontent tous la même histoire : la conjoncture est loin d’être au beau fixe. « L’un des enjeux pour l’avenir sera la maîtrise des données, qu’elles soient comptables ou quantitatives, car cela permettra de mieux anticiper les évolutions et donc de pouvoir s’adapter un peu plus en amont », a expliqué Patricia Granat, présidente du Cerfrance Lozère, en introduction de l’événement. « L’explosion des coûts des production rend encore plus nécessaire la maîtrise par chacun de l’analyse des composantes de son coût de revient. Il est aussi nécessaire de réfléchir, en étant accompagné, à sa stratégie de production », a souligné la présidente du Cerfrance Lozère.
Pour la présentation, ce sont les analystes de l’atelier de veille économique, Annabelle Barthélémy-Dubost et Antoine Cerles, qui ont repris le micro, passant une matinée à détailler les chiffres, et donner quelques projections hypothétiques pour 2023.
Pour pouvoir présenter des chiffres, les analystes de l’atelier de veille économique (qui regroupe les Cerfrance de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal, de Haute-Loire et de Lozère) se sont appuyés sur des exploitations adhérentes dans les cinq départements, et dont les résultats « sont établis à partir des comptabilités disponibles ayant une date de clôture entre septembre 2021 et avril 2022 ». Toutes productions confondues, l’échantillon ayant servi à élaborer ce document est constitué de 3 400 fermes.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière