Cadre financier post-2020 de l’UE : plus de ressources, mais des coupes dans le budget agricole
D’autant plus cordial qu’aucun chiffre n’est encore sur la table, le premier échange des vues des dirigeants des Vingt-sept sur le prochain cadre financier de l’UE a montré que la majorité des États membres est a priori favorable à une augmentation des ressources disponibles.
Même si « 14 ou 15 États membres » ont fait part de leur intention de contribuer plus au budget de l’UE, il faudra « couper dans les dépenses agricoles et de cohésion » pour faire face aux défis tels que les migrations et la défense et tenir compte du Brexit, a réaffirmé le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à l’issue du premier débat informel des chefs d’État et de gouvernement des Vingt-sept sur le cadre financier pluriannuel post-2020 de l’UE, le 23 février à Bruxelles. « Je n’aime pas trop ça, mais ce sera la réalité », a-t-il ajouté.
Au cours de la réunion, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et l’Autriche auraient exprimé clairement leurs réticences vis-à-vis d’une hausse du budget actuellement plafonné à 1 % du revenu national brut de l’Union.
Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1450, du 8 mars 2018, en page 10.