Aller au contenu principal

Association d’éleveurs
Cabriol63 : ensemble, ils vont plus loin !

En 2021, un groupe d’éleveurs caprins et ovins lait puydômois fonde Cabriol63. Depuis, de nombreuses portes s’ouvrent, avec notamment la création d’un plan filière départemental.

 

Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
Groupe d'éleveurs adhérents à Cabriol63, lors de la visite du Gaec de la ferme de la Credogne à Puy-Guillaume.
© Cabriol 63

 Créée fin 2021, Cabriol63 est une association d’éleveurs caprins et ovins lait, installés dans le Puy-de-Dôme. « Notre nom est une contraction du terme « cabri » relatif aux chèvres et « OL » pour « ovins lait ». La sonorité finale, « cabriole », apporte une touche d’humour qui fait aussi partie de notre identité » explique Noëlle Champroux, éleveuse caprine et bovine installée en Gaec avec son mari depuis 2018 à Brousse, et présidente de Cabriol 63.
Avant d’obtenir officiellement le statut d’association, le groupe d’éleveurs existait depuis plusieurs années. « Au départ, nous étions dix chevriers du Livradois » se rappelle Christine Salagnac Berthoul, éleveuse de chèvres depuis 1991, à Neschers. « Notre but initial était de rompre l’isolement et d’avancer ensemble sur des questions comme l’alimentation ou la conduite d’élevage. Nous suivions des formations proposées par la Chambre d’agriculture et partagions ainsi nos expériences ». Sur une centaine d’éleveurs caprins et ovins lait, le collectif réunit aujourd’hui 38 adhérents, conquis par ses valeurs de bienveillance, d’écoute et d’entraide.

Des portes s'ouvrent

Le passage au statut associatif « nous permet d’ouvrir de nouvelles portes (Région, institutions, etc) et de participer concrètement à l’évolution de la filière locale » explique Noëlle Champroux. Pour l’aider dans ses projets et démarches, l’association bénéficie de l’appui technique de Clémentine Lacour, conseillère de la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, avec qui une convention a été signée. « Sans elle nous n’avancerions pas si vite. Au-delà de l’aspect technique, elle nous accompagne sur la constitution des plans de filière régionaux caprin-ovin lait et chevreaux, nous permet de créer le lien avec les porteurs de projet mais aussi avec les acteurs locaux » détaille la présidente de l’association.
Grâce à ce nouveau réseau, Cabriol63 sera présente lors du prochain Sommet de l’élevage au stand du Conseil départemental, et entamera un travail de réflexion en partenariat avec des groupes d’étudiants (VetAgro Sup, Marmilhat) sur le sujet de la commercialisation des fromages, notamment en GMS.

Plans de filière

Malgré une grande diversité de fermes (spécialisées ou mixtes, en plaine ou en montagne, avec ou sans pâturage...), la profession connaît des problématiques communes à tous les éleveurs. Cabriol63 s’est attelée à les identifier pour étayer ses demandes auprès du Conseil départemental, dans le cadre de la création d'un plan filières caprin-ovin lait et chevreaux, dont le dépôt est prévu fin 2023. Il vient en complément des plans régionaux « caprin-ovin lait» et « chevreaux »* votés en mai et juin derniers. L’ensemble de ces plans se traduit concrètement par des subventions à l’éleveur, essentiellement pour des investissements en matériel d’élevage, de traite et de fromagerie, mais aussi pour l’accès à des services (contrôle laitier, fromager, etc). « La traite et la transformation fromagère sont deux postes clés de nos activités. Pouvoir contribuer à en améliorer les conditions est primordial. Par exemple, la transformation fromagère et l’affinage sont très sensibles à la température et à l’humidité. Faire en sorte que chacun puisse choisir des appareils de régulation adaptés permet de contribuer aussi à une meilleure situation économique par une limitation des pertes  ».

Formation et convivialité

Pour l’association, le changement passe aussi par la formation. Des thématiques nouvelles émergent, notamment avec l’arrivée de personnes en reconversion et la féminisation de la filière. Ainsi, des sujets tels que l’ergonomie, la santé, ou encore l’organisation au travail nourrissent de plus en plus les réflexions autour de la conduite des exploitations. Les temps collectifs semblent jouer un rôle important dans les prises de consciences individuelles, et pas seulement durant les formations. « Les moments conviviaux permettent de décompresser et d’apprendre à se connaître autrement que par le prisme du travail, lors de randonnées  (les farandoles de Cabriol63) ou de repas ».  La prochaine sortie de Cabriol63 aura  lieu le 25 septembre vers la Bourboule, où se déroulera la visite de la ferme Chamablanc.
                                             
Contact asso : association.cabriol63@gmail.com ou Clémentine Lacour 04 73 44 46 35 - c.lacour@puy-de-dôme.chambagri.fr
* Les aides régionales réservées aux élevages caprins ou ovins lait d’AuRA sont prévues pour financer les investissements de moins de 10 000 € HT à hauteur de 40%.
Détails et demandes en ligne sur auvergnerhonealpes.fr (accueil > aides > soutenir la filière caprin-ovin lait).

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière