Aller au contenu principal

Bovins viande
Ça repart à l'export !

Après plusieurs mois d'activité export fortement perturbés par les différents problèmes sanitaires, la rentrée s'annonce chargée pour Interlim Génétique Service. En effet, ce sont près de 450 animaux à pedigree qui s'apprêtent à franchir les frontières en septembre et octobre. Les points de chute : la Mongolie et la Hongrie.

L'arrivée des animaux en Mongolie en 2011.
L'arrivée des animaux en Mongolie en 2011.
© France Limousin Sélection

Dans un contexte agricole délicat pour les éleveurs de bovins viande, les organisations professionnelles des races et leurs structures commerciales se mobilisent quotidiennement pour soutenir les éleveurs. Parmi leurs missions : trouver de nouveaux marchés de masse. C'est dans ce cadre qu'Interlim Génétique Service, organisme commercial officiel de la race limousine, a décroché ces deux marchés d'envergure.

La Hongrie : un nouveau départ ?
Dans les années 80/90, la Hongrie était une véritable « plaque tournante » pour la Limousine. Après quelques décennies sans exportation, un nouveau marché a été conclu avec un éleveur de ce pays. Et pas n'importe quel marché puisqu'il porte sur 280 génisses et 6 taureaux.
Cette exportation est prévue en deux temps :
- 1er départ : 140 génisses et 3 taureaux partiront en camion le 4 septembre ;
- 2e départ : 140 génisses et 2 taureaux aux alentours du 15 octobre.
Les animaux du 1er départ proviennent d'une quinzaine d'élevages de la Corrèze, de la Creuse, de l'Indre, du Morbihan et de la Haute-Vienne.

La Mongolie : acte 2
L'an dernier, à pareille époque, 228 bovins, Limousins pour la plupart, ont effectué un long périple en camion et en avion de plus de 7 047 km et de 4 jours à destination de leur nouvelle résidence : une exploitation située dans les steppes mongoles à 500 km au nord de la capitale Oulan Bator. Cette exportation constituait une grande première pour l'élevage français. En effet, aucun bovin vivant n'avait été, jusqu'ici, exporté de la France vers la Mongolie, dont l'immense tradition d'élevage est bien connue.
Pendant un an, la rusticité de la Limousine a été mise à forte épreuve avec un hiver particulièrement rude et des températures atteignant régulièrement les -40 °. Ses formidables capacités d'adaptation et l'accompagnement réalisé tout au long de l'année sur la conduite et l'alimentation ont cependant permis une acclimatation sans encombre.
Pleinement satisfait des animaux et de service technique rendu, le client a donc décidé de renouveler l'opération cette année. Ainsi 143 génisses Limousines (pleines et de l'année), 6 taureaux Limousins, 30 génisses pleines et 2 taureaux montbéliards iront rejoindre leurs congénères.
Le décollage des animaux est prévu le mardi 11 septembre dans la matinée à l'aéroport de Châteauroux.
Les animaux proviennent de 26 exploitations de Creuse, de Corrèze, de Dordogne, de Haute-Garonne, de l'Indre, de Loire-Atlantique, du Lot, de Moselle, de Hautes-Pyrénées et de Haute-Vienne.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 7 septembre 2012.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière