Aller au contenu principal

Ça chauffe au centre thermal

Vincent Descœur a fait le point de l'activité du nouveau centre thermal de Chaudes-Aigues. Il se double d'un contentieux.

Si la satisfaction est de voir les résultats du centre thermal et thermo-ludique, d'autres questions interpellent le président Descœur, entouré de Marc Pepi et de Madeleine Baumgartner.
Si la satisfaction est de voir les résultats du centre thermal et thermo-ludique, d'autres questions interpellent le président Descœur, entouré de Marc Pepi et de Madeleine Baumgartner.
© C.F.

“Je porte un jugement positif sur cette année de fonctionnement qui a confirmé l'intérêt des curistes par rapport à l'établissement. Le différé d'ouverture a cependant impacté ces résultats. Je donne un satisfecit à la société exploitante qui avait l'objectif affiché de veiller à ce que ce centre occupe une place prépondérante dans un environnement plus large. L'activité thermo-ludique a pu se dérouler pendant les travaux et je salue aujourd'hui le bien-fondé de cette décision avec des chiffres encourageants. Je note aussi avec plaisir une fermeture réduite au minimum de novembre au début des vacances de Noël”, déclarait le président de la Saem thermale, Vincent Descœur, qui a profité du premier conseil d'administration de l'année à Chaudes-Aigues, vendredi 22 janvier, pour faire le point de l'exploitation 2009 du centre thermal. Voici pour les bons points, mais le président a aussi distribué les mauvais, avec un contentieux engagé depuis juin dernier.

La montée en puissance est prévue
Pour Marc Pepi, gérant du groupe Eurospa, gestionnaire, “le mois de mai où le centre thermal n'a pas été ouvert a cependant fait perdre 63 curistes, sans compter l'augmentation que l'on aurait pu connaître autrement, ce qui traduit une légère diminution par rapport à 2008. Cependant, pour ce qui est de la remise en forme, nous avons comptabilisé plus de 2 200 clients en plus en 2009 par rapport à 2008 ; 15 000 entrées pour le thermo- ludique entre juin et décembre 2009. Le chiffre d'affaires prévu pour 2009 était de 1,2 million d'euros. Celui réalisé est de 1,1 million d'euros au 31 décembre. C'est dire que, si nous avions pu travailler en mai, nous aurions dépassé nos prévisions”. Pour 2010, le centre sera ouvert du premier jour des vacances de Noël, jusqu'au 5 novembre : “Notre volonté est de jouer la carte du développement local, l'association avec le développement économique de la région, qui se traduisent par cette ouverture très large”. Les cures débuteront elles début avril et dureront jusqu'au 7 novembre : “Nous souhaitions commencer les cures plus tôt, mais la question d'un médecin qui pourrait commencer début mars et non début avril n'est pas résolue”. Le chiffre d'affaires prévu pour 2010 est de 1,6 million d'euros, “ce qui implique une volonté d'être très agressifs sur le plan commercial et de la communication”. Ainsi, cette année, 1 450 curistes sont prévus de même que 34 000 entrées et quelque 2 000 séjours environ : “À l'avenir, notre souhait est d'atteindre, en matière de remise en forme, les 3 000 clients ainsi que 40 000 entrées dans le domaine du thermo- ludique dans les deux ans et les 2 000 curistes dans les cinq ans”. Pour Madeleine Baumgartner, maire de Chaudes-Aigues, “il s'agit là d'un résultat très positif en termes de fréquentation vu les conditions, avec une ouverture quasiment toute l'année”.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière