Aller au contenu principal

Bureau de la Chambre d'agriculture de l'Allier 2025-2031

Élections 2025 : le jeudi 20 février s’est tenue, en présence de Monsieur le Préfet, la session d’installation de la Chambre d’agriculture de l’Allier à l’occasion de laquelle les membres ont élu le Président et le Bureau.


Qui sont les nouveaux élus à la Chambre d’agriculture de l’Allier ?


Les électeurs aux Chambres d’agriculture ont voté en janvier dernier pour élire leurs représentants. Ce scrutin, organisé tous les 6 ans, est un moment-clé pour l’avenir du secteur agricole. Ces élections permettent à l’ensemble des collèges représentatifs du monde agricole de fixer les grandes orientations de la mandature et d’agir pour les agriculteurs, pour les salariés agricoles, pour les filières et pour les territoires.


Lors de cette session d’installation les représentants ont désigné par un suffrage les membres du bureau qui siégeront pour les 6 prochaines années. Christophe Jardoux a été élu président ; il est entouré d’un bureau composé de 4 vice-présidents, un secrétaire et 6 secrétaires adjoints. La nouvelle équipe entend dès à présent travailler sur les enjeux agricoles pour l’agriculture bourbonnaise. Dès le mois de mars, les premières réunions de travail auront lieu, dont notamment une session budgétaire.

 

Discours du Président Christophe JARDOUX lors de la session d’installation du 20 février 2025

Mesdames et Messieurs, chers collègues, c’est avec une grande émotion et un profond honneur que je me tiens devant vous aujourd’hui, à l’occasion de cette session d’installation en tant que Président de notre Chambre d’agriculture de l’Allier. Je tiens tout d’abord à exprimer ma sincère gratitude envers chacun d’entre vous pour la confiance que vous m’avez témoignée. C’est un privilège de pouvoir représenter notre métier, si essentiel pour l’économie de notre territoire bourbonnais. Permettez-moi d’avoir une pensée pour ma famille, qui, une fois de plus, va pallier à mes absences sur l’exploitation familiale, vous le savez tous, cette mission ne peut réussir qu’avec leur consentement. Le temps des élections est maintenant tranché par le vote de nos collègues, je tenais à saluer les différentes listes pour la tenue de la campagne électorale qui s’est déroulée dans le respect. Chacune a pu exprimer ses opinions, sa vision de l’agriculture parfois différente mais maintenant, je reste persuadé que nous pouvons nous rejoindre sur quelques sujets. La Chambre doit être un lieu de dialogue, chacun d’entre nous a des compétences et des expériences uniques à partager. Nous sommes à un tournant crucial pour l’agriculture. Les défis auxquels nous faisons face sont nombreux : renouvellement des générations, adaptation au changement climatique, enjeux de
durabilité, restauration de notre souveraineté alimentaire et bien d’autres encore. Le message a été très clair, être proche de nos agriculteurs, en finir avec cette complexité administrative qui pourrit notre quotidien. Cela doit être un objectif autant pour notre chambre consulaire que pour notre administration. Il va falloir en finir avec cette volonté descendante de Paris, j’ose espérer que cette fois, on écoutera un peu plus le terrain que nous représentons tous ! Je vous remercie encore une fois pour votre confiance, je suis sûr que par votre travail nous saurons faire avancer notre belle profession et relever les défis qui nous attendent !

Lire aussi Résultats des élections 2025 des membres de la chambre départementale d’agriculture de l’Allier | Agriculture Massif central | PAMAC

Les plus lus

Les responsables professionnels et syndicaux de la filière porcine ont expliqué à la presse les dimensions réelles du projet.
Un soutien professionnel sans faille au projet de porcherie à Royère-de-Vassivière

Sur invitation de la FDSEA et des JA de la Creuse, une conférence de presse a eu lieu sur l’exploitation du Gaec du Villard.…

Le producteur Nicolas Vanstraceele dans son laboratoire
Nicolas Vanstraceele, le pari de la pomme de terre transformée à Créchy

À Créchy, dans le Val d’Allier, Nicolas Vanstraceele, producteur de pommes de terre et de carottes de plein champ, s’est…

Alice, Daniel et Florent se lancent dans des travaux pour bénéficier de meilleures conditions de travail.
À Saint-Victor-Malescours, le GAEC de Montebello repense sa stabulation avec la 3D

Au Gaec de Montebello, on attend avec impatience que les travaux d'agrandissement et de réaménagement de la stabulation…

Filière châtaigne : le Cantal accélère la structuration de sa châtaigneraie

Créé en 2025, le Syndicat des Producteurs de Châtaignes du Cantal fédère déjà plus de 50 adhérents. Soutenue par plusieurs…

Les Rencontres à tables arrivent en Haute-Loire. Les Ja et la FDSEA vous proposent deux rendez-vous estivaux : les dimanches 28 juin et 26 juillet.
"Les Rencontres à Table" arrivent en Haute-Loire : une journée à la ferme autour de la viande locale, les dimanches 28 juin et 26 juillet

Deux exploitations agricoles de Haute-Loire ouvrent leurs portes pour une journée festive autour de la production bovine et de…

Loïc Richard, éleveur caprin sur la commune d'Olby, dans le Puy-de-Dôme.
À Olby, Loïc Richard transforme son lait de chèvre et valorise ses chevreaux en vente directe

Loïc Richard est éleveur de chèvres sur la commune d’Olby, dans le Puy-de-Dôme. Installé depuis 2020, il débute en production…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière