Aller au contenu principal

Cultures
Bulletin de santé du végétal : prairies

Le Bulletin de Santé du Végétal (BSV) est rédigé par l’animateur filière suite à la synthèse des données remontées par les observateurs du réseau de surveillance Limousin.

Ce réseau s’appuie sur des parcelles de « référence » : il s’agit de prairies permanentes, préalablement identifiées et fixées, dont le suivi est normé et régulier, et sur lesquelles des observations sont réalisées au printemps (mars) et à l’automne (octobre). 81 parcelles de référence ont été observées mi-mars 2012 en vue de l’élaboration de ce bulletin.
Des observations ponctuelles sont également effectuées le cas échéant, en supplément, sur des parcelles non préalablement définies, dites « flottantes ».

Point climatique (décembre 2011 à avril 2012)
On remarquera pour cet hiver des courbes très en dehors des moyennes de saison, avec des températures douces pour le début de l’hiver, un mois de février très froid et un mois de mars au-dessus des moyennes. Dans le même temps, les précipitations connaissent un déficit important depuis le mois de janvier. Le cumul de précipitation de début avril semble montrer un retour à la normale.

État de la végétation
La douceur du début de l’hiver a permis aux prairies de se maintenir relativement longtemps, générant même de la pousse d’herbe. La période de grand froid et le manque de précipitation de ce début d’année ont considérablement ralenti la végétation. Le redémarrage des prairies ne s’est fait sentir que début avril grâce au retour des pluies. Ces conditions n’ont globalement pas été favorables aux campagnols.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 mai 2012 et sur http://www.limousin.synagri.com.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière