Aller au contenu principal

Conseil régional
Budget régional 2014 : l’heure est aux économies

L’adoption du budget 2014 était le sujet n° 1 de la séance plénière de la Région Limousin, le 12 décembre. Un budget globalement en baisse même si les investissements sont maintenus.

2014 sera « une année d’échéances électorales majeures source d’incertitudes mais nous devons garder notre cap ». C’est en ces termes que Jean-Paul Denanot a débuté son allocution lors de la séance plénière du 12 décembre dernier. Avant d’aborder le budget régional pour 2014, il a appelé au rassemblement et à la cohésion pour la réussite de la Région dans et hors de nos frontières. Revenant sur son déplacement en Russie qu’il avait également abordé lors de la session CRAL, il a rappelé les perspectives qui pourraient s’ouvrir notamment pour la viande bovine. « Demain, nous devons conquérir de nouveaux espaces pour les savoir-faire de l’excellence régionale » a-t-il indiqué.
C’est cependant dans un contexte budgétaire contraint que ces objectifs devront être atteints. L’année à venir verra en effet le budget régional amputé d’environ 2 millions d’euros pour s’établir à 626,3 millions d’euros. Les dépenses de fonctionnement seront réduites de 8 millions d’euros afin de garder des marges de manœuvre. Une hausse des investissements de 6 millions d’euros est programmée avec une « priorité absolue » accordée à l’emploi et à la jeunesse. Comme annoncé en octobre, le second plan de relance de l’économie régionale bénéficiera de 20 millions d’euros. L’année qui s’annonce verra également la Région se pencher sur la question des aéroports de Brive et Limoges. Une étude sur la desserte du territoire pourrait être proposée. Les travaux sur le futur Contrat de plan État-Région ont également débuté sur le volet Mobilité. Doté initialement de 100 millions d’euros, une rallonge portera finalement l’enveloppe à 150 millions d’euros. 45 % devront être consacrés au volet routier avec la poursuite de l’aménagement de la N141 entre Limoges et Saint-Junien et l’engagement de travaux sur l’axe Limoges – Bellac. 55 % seront affectés au volet ferroviaire dont 2/3 sur les grandes lignes. À ce propos, Jean-Paul Denanot a réaffirmé son souhait de voir inscrire la LGV dans le CPER.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière