Aller au contenu principal

Budget : “Faire preuve de plus de rigueur et d’arbitrage”

À l’occasion de la session sur les orientations budgétaires, le Département a indiqué qu’il se dirigeait vraisemblablement vers une hausse de l’impôt. Mais de combien ?

Vincent Descœur, président du Conseil général, appelle les élus à la vigilance pour l’étude du futur budget.
Vincent Descœur, président du Conseil général, appelle les élus à la vigilance pour l’étude du futur budget.
© J.-M. A.

“Afin d’inscrire notre action dans une perspective à moyen terme, je vous propose un nouveau plan d’action départemental pour les trois prochaines années (2009-2011), organisé autour de sept missions essentielles. Tout en confirmant notre vocation de collectivité de proximité, je vous propose aussi d’assumer une fonction prospective. C’est le choix d’un Cantal solidaire, partenaire et dans l’action, partout dans nos cantons, que je vous invite à faire”. Par ces mots, Vincent Descœur, président du Conseil général, a annoncé la couleur des orientations budgétaires lors de la session budgétaire du 7 novembre. L’année 2009 devra “faire prévaloir une dimension gestionnaire nous permettant de maîtriser nos dépenses de fonctionnement et de contenir nos investissements tout en assurant un niveau d’autofinancement suffisant pour une évolution de la fiscalité raisonnée”.

Orientations sur fond de crise
Évolution de la fiscalité raisonnée, la phrase est lâchée : le Département augmentera donc son taux d’imposition lors du prochain exercice. Mais en pleine période de tourmente, Vincent Descœur a prévenu : “Les orientations budgétaires doivent tenir compte de l’environnement qui est le nôtre et de trois éléments incontournables : la réforme structurelle des concours de l’État ; la crise internationale, financière et désormais économique ; la sollicitation croissante de nos partenaires car le Conseil général apparaît trop souvent comme le dernier partenaire de proximité”. De même, le président estime que le Conseil général “conduit des politiques essentielles autour de la solidarité sociale et territoriale. Nous devons plus que jamais pouvoir continuer à être présent et réactif”. Dans un cadre plus général, le plan d’action départemental (lire ci-dessous) et les orientations budgétaires 2009 devront permettre la poursuite de la modernisation de la collectivité, une meilleure identification de son action et une meilleure lisibilité de ses priorités. Du côté de l’opposition, Charly Delamaide s’interrogeait tout de même : “Ce qui nous préoccupe, c’est davantage la mise en œuvre de ce plan d’action pluriannuel”. Du fait d’une “décentralisation non compensée, les marges de manœuvres sont réduites à peau de chagrin. La situation va nous contraindre à voir notre capacité d’autofinancement diminuée donc à reconsidérer notre capacité à investir ou à intervenir sur des compétences facultatives, à redéployer des crédits...”
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière