Aller au contenu principal

Budget 2019 : début des négociations

En attendant l’adoption du budget, les négociations continuent.

Le Conseil de l’UE adoptera formellement le 24 juillet sa position sur le projet de budget communautaire 2019 qui a été arrêtée le 11 juillet par les ambassadeurs des États membres à Bruxelles à la veille de l’ouverture de négociations avec le Parlement européen et la Commission de Bruxelles. Les Vingt-huit prévoient, par rapport à 2018, une augmentation de 2,09 %, à 164,1 milliards d’euros, du total des crédits d’engagement (+2,34 % en paiements à 148,2 milliards d’euros), l’enveloppe « ressources naturelles », qui couvre essentiellement la Pac, progressant de 0,68 % à 59,6 milliards d’euros (+2,46 % en paiements à 57,5 milliards d’euros). À l’intérieur de cette enveloppe, le projet de budget présenté en mai par la Commission table sur une baisse de 548 millions d’euros, à 44,2 milliards d’euros, des besoins de crédits pour les aides directes et les mesures de marché agricoles, constate le Parlement européen dans une résolution adoptée le 5 juillet en vue des pourparlers avec le Conseil. Il « attend la lettre rectificative de la Commission, prévue pour octobre, qui devrait se fonder sur des informations mises à jour afin de s’assurer des besoins réels du secteur agricole ». Dans leur résolution, les eurodéputés jugent insuffisants les efforts financiers qui seront consentis pour le climat sur l’ensemble de la période 2014-2020. Et ils estiment qu’« il y a lieu de faire plus au sein des programmes à grand potentiel », par exemple les fonds agricoles.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière