Aller au contenu principal

PAC après 2013
Bruxelles veut une PAC « plus équitable et plus écologique »

La Commission européenne a publié sa communication sur les orientations générales de la PAC post-2013. Le document d’orientation ne réserve aucune grosse surprise.

La Commission européenne vient de lancer la première réforme de la politique agricole commune (PAC) à 27 Etats membres. Les discussions se poursuivront en 2011 et probablement aussi en 2012. Sa communication portant sur la PAC post-2013 a été publiée le 18 novembre sous l’intitulé : « La politique agricole commune à l'horizon 2020 : Alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir ». Elle donne les grandes lignes de la future PAC 2014-2020 telles que les a adoptées à l’unanimité et la défend le collège des commissaires européens, sans évoquer encore la question budgétaire qui « viendra en son temps », a déclaré Dacian Ciolos, le commissaire en charge de l'agriculture et du développement rural, lors de la présentation officielle de la communication. Ce document d’orientation évoque trois options pour la réforme à venir : renoncer purement et simplement aux mesures de soutien au revenu et aux mesures de marché, et concentrer l'action sur les objectifs en matière d'environnement et de changement climatique ; remédier aux insuffisances les plus pressantes que présente la PAC par des changements progressifs ; ou faire de la PAC une politique « plus écologique, plus équitable, plus efficiente et plus efficace ».

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 26 novembre.

Bruno Le Maire : une base de travail utile

« Beaucoup d’éléments de la communication présentée par Dacian Ciolos […] reflètent la position commune des Gouvernements français et allemand du 14 septembre dernier, qui avait reçu un accueil favorable d’une majorité des Etats lors du Conseil informel de La Hulpe », en Belgique, se félicite le ministre français de l’agriculture. Bruno Le Maire met l’accent sur la vision partagée par la Commission et une majorité de ministres « du caractère stratégique de l’agriculture et la valeur ajoutée de la PAC ». Tout en prévenant que la France s’opposera « à toute option visant à démanteler les instruments de régulation ou à affaiblir les aides directes » que pourraient proposer certains pays « libéraux » du nord de l’Europe.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole du vendredi 26 novembre.

Soutiens, gestion de marché, développement rural : plus de détails

- Soutiens directs : L'une des options pourrait consister à octroyer un soutien au revenu de base (sous la forme d'un paiement uniforme découplé pour chaque Etat ou région et non pas d'un paiement forfaitaire pour l'ensemble de l'UE), auquel s'ajouterait un paiement obligatoire à portée environnementale pour le financement d'actions supplémentaires (annuelles) allant au-delà des règles de base en matière de conditionnalité (couverts végétaux, rotation des cultures, pâturages permanents, gel des terres à des fins écologiques, etc.).

[...]

La suite de l'encadré est à lire dans la Creuse agricole et rurale datée du vendredi 26 novembre.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière