Aller au contenu principal

Bruxelles veut faire de l’agriculture un secteur « neutre »

 La Commission européenne veut rehausser son ambition climatique en fixant à 55 % son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

La Commission européenne veut rehausser son ambition climatique en fixant à 55 % son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
La Commission européenne veut rehausser son ambition climatique en fixant à 55 % son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
© Nancy Sagnet/Illustration

Le secteur agricole a le potentiel pour devenir le premier secteur « neutre climatiquement » dès 2035 et pourrait même contrebalancer les émissions d’autres secteurs via un système « robuste de certification », estime la Commission européenne dans un plan cible en matière de climat à l’horizon 2030, publié le 16 septembre. La veille, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait, à l’occasion de son premier discours sur l’État de l’Union devant le Parlement européen, confirmé que le nouvel objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) serait « d’au moins 55 % » d’ici 2030 contre un objectif actuel de 40 %. Mais, estime la Commission, au rythme où vont les choses, sans cette hausse d’ambition, l’UE n’aura réduit ses émissions que de 60 % en 2050, et non pas de 100 % comme elle l’affiche.
Sur le volet agricole, le plan prévoit une révision de la législation sur l’utilisation des terres, le changement d’affectation des terres et le secteur forestier (LULUCF) afin d’intégrer les émissions agricoles de méthane et d’oxyde d’azote dans cette réglementation, et ainsi créer une vaste législation couvrant l’intégralité du secteur.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière