Aller au contenu principal

Bruxelles tente de rassurer à la veille de la publication de ses stratégies « agricoles »

Consciente des réticences que peuvent susciter ses propositions, la Commission européenne tente de déminer le terrain auprès du secteur agricole alors qu’elle présentera le 20 mai ses stratégies « de la fourche à la fourchette » et « biodiversité à l’horizon 2030 » qui visent particulièrement l’agriculture.

La Commission européenne tente de déminer le terrain auprès du secteur agricole alors qu’elle présentera le 20 mai ses stratégies « de la fourche à la fourchette » et « biodiversité à l’horizon 2030 ».
La Commission européenne tente de déminer le terrain auprès du secteur agricole alors qu’elle présentera le 20 mai ses stratégies « de la fourche à la fourchette » et « biodiversité à l’horizon 2030 ».
© François d’Alteroche

Ces stratégies ne seront pas menées « contre » mais « avec » les agriculteurs, promettent les deux commissaires en charge de ces dossiers Stella Kyriakides (Sûreté alimentaire) et Virginijus Sinkevicius (Environnement). Les objectifs les plus attendus, ceux concernant la réduction des risques et des volumes de l’utilisation des produits phytosanitaires ou la diminution du recours aux antibiotiques, restaient à fixer à quelques jours de l’adoption de ces propositions.
L’agriculture est un des principaux – si ce n’est le principal – secteurs économiques visés par les stratégies « de la fourche à la fourchette » et « biodiversité 2030 » que lancera la Commission européenne le 20 mai. Refusant de reporter la présentation de ces deux pièces maîtresses de son Green deal, malgré la pandémie de coronavirus, Bruxelles tente déjà de rassurer les agriculteurs sur le bien-fondé de ces propositions qui devraient notamment fixer des objectifs de réduction de l’usage des produits phytosanitaires, des engrais ou encore des antibiotiques. À quelques jours de l’adoption de ces stratégies, les deux commissaires qui en ont la charge – Stella Kyriakides et Virginijus Sinkevicius – sont venus délivrer la bonne parole de la Commission européenne auprès des parlementaires européens, leur assurant que la transition proposée – « rendue d’autant plus nécessaire par la pandémie » – était une « opportunité » pour la compétitivité agricole de l’UE. Mais certains en doutent. Pour l’eurodéputé autrichien Alexander Bernhuber (chrétien-démocrate), par exemple, le projet de Bruxelles se concentre de façon disproportionnée sur l’agriculture et ne contient aucune approche pour la mise à contribution des villes et des citoyens.

Les plus lus

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Une dame qui présente une vache prim'holstein
Des concours montbéliards et simmental en nocturne à Saint-Flour

Les Journées départementales se tiennent les vendredi 12 et samedi 13 septembre à Saint-Flour.

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière