Aller au contenu principal

Fonds agricole européen
Bruxelles récupère plus de 346 millions d’euros

La Commission européenne a décidé de demander à 20 Etats membres le remboursement d'un montant global de 346,5 millions d’euros correspondant à des dépenses irrégulières.

La Grèce devra rembourser 105,5 millions d’euros pour des déficiences constatées dans le système de contrôle du coton et 18,5 millions pour des insuffisances graves et persistantes dans le contrôle des mesures de développement rural.
La Grèce devra rembourser 105,5 millions d’euros pour des déficiences constatées dans le système de contrôle du coton et 18,5 millions pour des insuffisances graves et persistantes dans le contrôle des mesures de développement rural.
© Réussir

La Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l’Estonie, l’Allemagne, l’Espagne, la Finlande, la France, le Royaume-Uni, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie et la Suède devront rembourser au Fonds agricole européen des dépenses qu'ils ont effectuées de façon irrégulière selon Bruxelles. Les principales corrections individuelles concernent les montants suivants :

- 47,5 millions d'euros imputés à l'Espagne pour des coûts non admissibles et des déficiences constatées dans le système de contrôle dans le secteur des fruits et légumes ;

- 92 millions imputés à la Pologne pour diverses déficiences concernant les aides à la surface pour les années 2006-2007 ;

- 105,5 millions imputés à la Grèce pour des déficiences constatées dans le système de contrôle du coton et 18,5 millions pour des insuffisances graves et persistantes dans le contrôle des mesures de développement rural ;

- 14,2 millions imputés au Royaume-Uni pour non-respect des délais obligatoires concernant les paiements directs ;

- 10,4 millions (pour les exercices financiers 2003-2005) imputés aux Pays-Bas en raison du nombre insuffisant de contrôles réalisés pendant les années civiles 2003 et 2004 dans le secteur des restitutions à l'exportation.

Dans la cas de la France, la récupération des fonds, pour un montant total de 19,5 millions d'euros, est liée à des carences concernant les programmes opérationnels des organisations de producteurs de fruits et légumes (6,858 millions d'euros), les primes animales, en Haute-Corse notamment (8,575 millions), les mesures pour les fourrages séchés et les semences (3,045 millions) et les corrections financières en 2002, 2004 et 2005 (1,027 million).

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Pour son logiciel de gestion, Bastien Rouchès décroche l’Inel d’or

Installé en bovin allaitant et passionné d’informatique, Bastien Rouchès a été primé au dernier Space de Rennes pour son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière