Aller au contenu principal

Bruxelles et Londres tentent une dernière fois d’arracher un accord

Sans parvenir à un accord le 13 décembre, l’UE et le Royaume-Uni se sont donné une dernière chance de conclure un accord sur leur future relation avant la fin de la période de transition fin 2021, en prolongeant leurs pourparlers. Des progrès ont depuis été observés malgré des divergences encore importantes.

Sans parvenir à un accord le 13 décembre, l’UE et le Royaume-Uni se sont donné une dernière chance de conclure un accord sur leur future relation avant la fin de la période de transition fin 2021, en prolongeant leurs pourparlers. Des progrès ont depuis été observés malgré des divergences encore importantes.
Sans parvenir à un accord le 13 décembre, l’UE et le Royaume-Uni se sont donné une dernière chance de conclure un accord sur leur future relation avant la fin de la période de transition fin 2021, en prolongeant leurs pourparlers. Des progrès ont depuis été observés malgré des divergences encore importantes.
© Thomas Haley – CE

À moins de deux semaines de la fin de la période de transition, le négociateur en chef de l’UE sur le Brexit, Michel Barnier a noté le 17 décembre, « de bons progrès » dans les négociations commerciales avec le Royaume-Uni, mais souligné que « des obstacles demeurent » à la fois sur la question de la pêche et des conditions de concurrence équitable. Après une pause de quelques jours faute de progrès, les pourparlers ont repris suite à un long et éreintant week-end de négociations sur les futures relations post-Brexit lors duquel la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ont finalement estimé le 13 décembre qu’il serait « responsable à ce stade d’aller plus loin » afin de conclure potentiellement un accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni. Le 16 décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a indiqué que « les jours à venir seront décisifs et qu’une voie vers un accord, même très étroite, existe bien ». Le même jour, la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays occupe jusqu’à la fin de l’année la présidence du Conseil de l’UE a également souligné que « nous restons d’avis qu’un accord vaudrait mieux que pas d’accord, mais nous sommes préparés à ce second cas de figure ». Elle a évoqué la possibilité de parvenir à un compromis autour du 20 décembre.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière