Aller au contenu principal

Bruxelles et Londres tentent une dernière fois d’arracher un accord

Sans parvenir à un accord le 13 décembre, l’UE et le Royaume-Uni se sont donné une dernière chance de conclure un accord sur leur future relation avant la fin de la période de transition fin 2021, en prolongeant leurs pourparlers. Des progrès ont depuis été observés malgré des divergences encore importantes.

Sans parvenir à un accord le 13 décembre, l’UE et le Royaume-Uni se sont donné une dernière chance de conclure un accord sur leur future relation avant la fin de la période de transition fin 2021, en prolongeant leurs pourparlers. Des progrès ont depuis été observés malgré des divergences encore importantes.
Sans parvenir à un accord le 13 décembre, l’UE et le Royaume-Uni se sont donné une dernière chance de conclure un accord sur leur future relation avant la fin de la période de transition fin 2021, en prolongeant leurs pourparlers. Des progrès ont depuis été observés malgré des divergences encore importantes.
© Thomas Haley – CE

À moins de deux semaines de la fin de la période de transition, le négociateur en chef de l’UE sur le Brexit, Michel Barnier a noté le 17 décembre, « de bons progrès » dans les négociations commerciales avec le Royaume-Uni, mais souligné que « des obstacles demeurent » à la fois sur la question de la pêche et des conditions de concurrence équitable. Après une pause de quelques jours faute de progrès, les pourparlers ont repris suite à un long et éreintant week-end de négociations sur les futures relations post-Brexit lors duquel la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, ont finalement estimé le 13 décembre qu’il serait « responsable à ce stade d’aller plus loin » afin de conclure potentiellement un accord commercial entre l’UE et le Royaume-Uni. Le 16 décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a indiqué que « les jours à venir seront décisifs et qu’une voie vers un accord, même très étroite, existe bien ». Le même jour, la chancelière allemande Angela Merkel, dont le pays occupe jusqu’à la fin de l’année la présidence du Conseil de l’UE a également souligné que « nous restons d’avis qu’un accord vaudrait mieux que pas d’accord, mais nous sommes préparés à ce second cas de figure ». Elle a évoqué la possibilité de parvenir à un compromis autour du 20 décembre.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière