Aller au contenu principal

Bruxelles envisage des mesures d’urgence pour l’huile d’olive et le bœuf

La situation sur la plupart des marchés agricoles de l’UE est positive, estime la Commission européenne. Trois filières, néanmoins, traversent une passe difficile : l’huile d’olive, le bœuf et le sucre.

Le bœuf, un secteur « sous pression ».
Le bœuf, un secteur « sous pression ».
© JC Gutner

La situation des marchés agricoles s’améliore mais tout n’est pas stable, a résumé le commissaire européen à l’Agriculture Phil Hogan le 14 octobre à l’occasion de la réunion des ministres de l’UE à Luxembourg. Trois secteurs en particulier se trouvent dans des situations compliquées : l’olive (en particulier en Espagne), la viande bovine et le sucre. Situations qui pourraient encore s’aggraver avec les incertitudes entourant les tarifs douaniers supplémentaires que vont imposer les États-Unis sur les produits agricoles européens ainsi que le Brexit.
Phil Hogan a annoncé que la Commission européenne adoptera très prochainement des mesures d’aide au stockage privé d’huile d’olive pour soulager les producteurs espagnols. « La situation actuelle dans le secteur de l’olive en Espagne figure en haut de la liste des préoccupations de la Commission », a souligné le commissaire européen. Les niveaux élevés des stocks au niveau de l’UE et les perspectives d’une forte production dans les pays tiers pourraient exercer une pression supplémentaire sur des prix déjà bas. Et à cela devrait encore venir s’ajouter la récente décision de l’administration américaine d’imposer des droits de douane de 25 % ; dans le cadre du conflit concernant Airbus ; sur les exportations espagnoles d’huile d’olive en bouteille et d’olives vertes. Plusieurs milliers de producteurs d’olives espagnols avaient manifesté le 10 octobre à Madrid pour protester contre la chute des prix de l’huile d’olive.

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1531, du 24 octobre 2019, en page 10.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière