Aller au contenu principal

Bruxelles appelée à enquêter pour violation des obligations de transparence

Défenseur du label Nutriscore en tant que prochain système d’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages (une proposition de la Commission est attendue pour le dernier trimestre 2023), le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a déposé une plainte le 1er juillet auprès du registre de transparence de l’UE, alléguant que l’Alliance no-Nutriscore (association créée par un groupe de professionnels et de citoyens) n’avait pas correctement divulgué ses liens avec le cabinet de lobbying Must & Partners, basé à Bruxelles. Dans son avis, le BEUC explique que la relation entre ces deux organisations devrait être plus transparente, étant donné qu’elles partagent la même personne de contact (Luciano Stella), le même numéro de téléphone et la même adresse. Il dénonce aussi l’absence d’informations sur les sponsors et partenaires soutenant l’Alliance no-Nutriscore et affirme que, contrairement à ce qu’il dit, le Cabinet Must & Partners travaille toujours pour le secteur alimentaire. « Notre plainte n’a rien à voir avec une discussion sur les avantages et les inconvénients du label Nutriscore. Nous accueillons favorablement le débat sur ce sujet, à condition qu’il soit basé sur la science et que les intérêts soient ouvertement déclarés », explique Monique Goyens, directrice générale du BEUC.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière