Aller au contenu principal

Filières agroalimentaires
Bruno Le Maire installe l’Observatoire des prix et des marges

Le ministre a donné le coup d'envoi officiel à l'Observatoire. Sa mission sera de faire la lumière sur la formation des prix et la répartition des marges dans les filières agroalimentaires.

Le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire et le Secrétaire d'Etat au commerce, Hervé Novelli ont installé officiellement le 12 octobre, l'Observatoire des prix et des marges. Ainsi que l'a indiqué Bruno Le Maire, le rôle de cet observatoire est de « faire la vérité totale sur les prix alimentaires », entre les producteurs, les industriels et les transformateurs. Un sujet particulièrement « complexe et difficile à comprendre » qui suscite beaucoup de frustrations chez les agriculteurs dès lors que les prix à la production sont devenus de plus en plus volatils.

[...] Lire la suite dans la Creuse agricole en date du vendredi 22 septembre.

Entretien. Philippe Chalmin, président de l'Observatoire des prix et des marges.

« Mon rôle est d’établir un climat de confiance »

Nommé à la tête de l'Observatoire des prix et des marges, Philippe Chalmin entend mettre toutes les choses sur la table pour rétablir un climat de confiance entre les différents maillons des filières agroalimentaires.

- Vous avez été nommé président de l'Observatoire des prix et des marges. Quelles sont vos priorités dans cette nouvelle mission que vous ont confiée les pouvoirs publics ?

Philippe Chalmin : Ma priorité est d'aller vers plus de transparence et établir un climat de confiance à l'heure où les prix agricoles sont soumis à des contraintes internationales sous l'effet de la mondialisation et que les agriculteurs sont parallèlement à la recherche de plus de sécurité par le biais de la contractualisation. Il est de mon devoir de mettre toutes les choses sur la table et d'interpréter correctement les données disponibles. C'est d'abord à ça que va servir cet observatoire.

[...] Vous pourrez lire la suite de l'entretien avec Philippe Chalmin en consultant la Creuse agricole et rurale datée du vendredi 22 octobre.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Soins au veau nouveau-né : éviter les erreurs fatales

Dès la naissance du veau, l’éleveur s’attachera à vérifier un certain nombre de points : hernie ombilicale ou hémorragie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière