Aller au contenu principal

Bruno Le Maire étend au rural ses terres de prérogatives

Pressenti un temps comme l’un des premiers ministrables, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche depuis juin 2009, est reconduit à son poste dans le nouveau gouvernement Fillon annoncé le 14 novembre au soir.

Le ministre de l’Agriculture élargit son portefeuille à l’aménagement du territoire. En effet, Michel Mercier, ancien ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, prend du galon en devenant Garde des sceaux, ministre de la Justice. Nathalie Kosciusko-Morizet est nommée ministre de l’Écologie, en remplacement de Jean-Louis Borloo qui a choisi de quitter (ou plutôt de claquer la porte) du gouvernement. Son portefeuille ne comporte pas l’énergie qui est l’une des attributions d’Éric Besson, ancien ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale qui devient ministre de l’Industrie avec l’énergie et l’économie numérique dans ses attributions. Nommée ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, ministre d’État, devient numéro trois du gouvernement après Alain Juppé, ministre de la Défense. Laurent Wauquiez devient ministre des Affaires européennes auprès de Michèle Alliot-Marie. Frédéric Lefebvre entre au gouvernement au poste de secrétaire d’État du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme en remplacement d’Hervé Novelli. Pierre Lellouche devient secrétaire d’État au Commerce extérieur. Dans une déclaration à l’AFP, le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer estime que le maintien de Bruno Le Maire à l’agriculture “est une bonne chose”, notamment “compte tenu des prochaines négociations sur la réforme de la Pac, des objectifs recherchés dans le cadre du G20 et de l’application de la loi de modernisation agricole”.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière