Aller au contenu principal

Bruno Le Maire étend au rural ses terres de prérogatives

Pressenti un temps comme l’un des premiers ministrables, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Pêche depuis juin 2009, est reconduit à son poste dans le nouveau gouvernement Fillon annoncé le 14 novembre au soir.

Le ministre de l’Agriculture élargit son portefeuille à l’aménagement du territoire. En effet, Michel Mercier, ancien ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire, prend du galon en devenant Garde des sceaux, ministre de la Justice. Nathalie Kosciusko-Morizet est nommée ministre de l’Écologie, en remplacement de Jean-Louis Borloo qui a choisi de quitter (ou plutôt de claquer la porte) du gouvernement. Son portefeuille ne comporte pas l’énergie qui est l’une des attributions d’Éric Besson, ancien ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale qui devient ministre de l’Industrie avec l’énergie et l’économie numérique dans ses attributions. Nommée ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, ministre d’État, devient numéro trois du gouvernement après Alain Juppé, ministre de la Défense. Laurent Wauquiez devient ministre des Affaires européennes auprès de Michèle Alliot-Marie. Frédéric Lefebvre entre au gouvernement au poste de secrétaire d’État du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme en remplacement d’Hervé Novelli. Pierre Lellouche devient secrétaire d’État au Commerce extérieur. Dans une déclaration à l’AFP, le président de la FNSEA Jean-Michel Lemétayer estime que le maintien de Bruno Le Maire à l’agriculture “est une bonne chose”, notamment “compte tenu des prochaines négociations sur la réforme de la Pac, des objectifs recherchés dans le cadre du G20 et de l’application de la loi de modernisation agricole”.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière