Aller au contenu principal

Brumisateur en salle de traite ou le confort à bonne température

L'installation d'un brumisateur en salle de traite permet d'améliorer le bien-être des animaux et le confort de travail. Une solution à coupler avec d'autres, au moment où le changement climatique fait monter le thermomètre.

Le bon dosage du brumisateur permet très rapidement de baisser la température.
Le bon dosage du brumisateur permet très rapidement de baisser la température.
© B. Parret

Sur les hauteurs de Saint-Flour, à l'est du Cantal, le Gaec Troulier compte quatre associés pour un troupeau laitier de 160 montbéliardes et une production 1,2 million de litres de lait. Depuis de nombreuses années, Franck et Christophe Troulier et leurs épouses Pascale et Nathalie sont en permanence en recherche de solutions pour améliorer les conditions de travail et les performances de production.
Tout en étant vigilants sur les charges de fonctionnement, ils ont aussi anticipé l'évolution climatique qui fait que chaque année, il est nécessaire de lutter contre des températures de plus en plus chaudes. Ici, même à 800 mètres d'altitude, cet été, les vaches hésitaient à quitter la « fraîcheur » du bâtiment d'élevage. L'activité en salle de traite est particulièrement sensible à cette évolution. Au-dessus de 22°C, la température ambiante a un impact sur la production en quantité et en qualité.

Anticiper les fortes chaleurs

À la construction du bâtiment (105 × 29 mètres), le Gaec Troulier a eu le souci de réaliser l'isolation de la toiture. « C'est la source principale de réchauffement de l'espace intérieur », précise Jérôme Delarbre, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture du Cantal. La salle de traite (un manège de 28 places) a également été équipée d'un rideau mobile transparent sur toute la largeur du pignon. L'objectif est de renforcer l'aération tout en profitant de la lumière extérieure.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière